Octavia E. BUTLER

Pour continuer l’oeuvre de cette auteure majeure, disparue l’année dernière, voici une très bonne nouvelle !…

Octavia E. Butler nous a quitté en février dernier. Son (ex-) agent littéraire, Merrilee Heifetz est actuellement en contact avec différents éditeurs de bande-dessinée US pour que soient adaptés en graphic-novels les différentes oeuvres de cette grande dame de la Science-Fiction outre-atlantique. « Il faut qu’on continue à lire les textes d’Octavia Butler, qu’elle soit découverte par la jeune génération. » a précisé Merrilee Heifetz, qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, elle est également l’agent de Sherilynn Kenyon, qui a vu son cycle Dark Hunter (en français chez J’Ai Lu) adapté par St-Martin Press et Marvel Comics. Alors si elle y est parvenu avec les textes de fantasy romantique de l’une (avis du libraire : vous avez dit mièvre ?…), elle peut bien le réaliser avec l’excellente science-fiction de l’autre !
En France, Octavia Butler est surtout connue pour ses deux romans parus au CLA (Club du Livre d’Anticipation, chez OPTA) : Le Motif (CLA n°72, 1980) et La Survivante (CLA n°74, 1980), ainsi que pour son diptyque La Parabole du semeur et La Parabole des talents (Au Diable Vauvert). A noter que ce dernier roman a optenu en 1999 le Prix Nebula du meilleur roman.
Par ailleurs, elle fut l’une des invités vedettes du festival des Utopiales (à Nantes), en 2001. Et n’hésitez pas à lire l’excellent entretrien réalisé par Pascal J. Thomas, en 1988.

N’hésitez pas non plus à aller jeter un coup d’oeil sur notre site, où vous attendent pas mal de CLA et autres Aventures Fantastiques !…