Cinéma et télévison : Pierre Bourdieux "sur la télévision" et "Télépolis" de Esteban Sapir.

En ces temps ou relire certains écrits de Bourdieu n’est pas inutile, voici un film qui ne passera pas inaperçu pour ceux qui pourront le voir

A lire d’urgence… Ouvrage à conseiller à ceux qui se plaignent de voir toujours les mêmes têtes à la télévision.

Lisez-le et vous ne la (les, les têtes) regarderez plus de la même façon.

Sur la télévision de Pierre Bourdieu – Edition Raison d’Agir

Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication des ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du jounalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la potitique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

Pour continuer dans la même veine, ne ratez pas ce film s’il passe dans votre région : l’équipe de KMBO, qui nous avait déjà proposé « notre pain quotidien », réitère avec ce film argentin très engagé. L’auteur rend hommage à Fritz Lang, Mélies et au mouvement expressioniste allemand. Plus proche de nous c’est Tim Burton et Terry Gilliam qui l’influencent.

Sortie Nationale au 30 janvier 2008

  • Paris : Reflet Medicis (Paris 5), Le Latina (Paris 4)
  • Montpellier : Diagonal Capitole
  • Nantes : Le Concorde
  • Toulouse Utopia (3 semaines)
  • Lyon : CNP Terreaux (3 semaines)
  • Créteil : Le Cinéma du Palais (1 semaine)
  • Marseille : Le César

Après la dizaine de copies tournera à la demande (semble-t-il). Pour cela n’hésitez pas à consultez le blog KMBO et à y participer, il vient de réouvrir.

Le site du film Telepolis pour en savoir plus