De la CyberPhilosophie, des RSS et de quelques autres réflexions

Où l’on parle des sites qu’on visite souvent…

Commençons par une phrase à l’emporte-pièce : « L’Internet, c’est le nouveau Far-West, les amérindiens à déloger en moins. » Le web 2.0 (selon l’expression consacrée) a pour but de faire de cet espace, ce cyber-espace, vierge, un espace humain, habité. Déjà, dans la proto-histoire du web, les premiers hackers avaient pour credo une vision de liberté absolue pour lui. Ainsi, dans le mythique magazine Phrack, cette profession de foi de The Mentor :
« Ceci (internet) est notre monde, maintenant… Un monde fait d’electrons et de switch, de la beauté des bauds. Nous utilisons gratuitement un service existant, qui pourrait être gratuit si des goinfres gloutons ne faisaient pas tout pour en profiter, et c’est nous que vous appelez criminels. Nous explorons cet espace vierge… et c’est nous que vous appelez criminels. Notre but est la seule connaissance… et c’est nous que vous appelez criminels. Nous existons sans couleur de peau, sans nationalité, sans religions…et c’est nous que vous appelez criminels. Vous, vous construisez des bombes atomiques, vous assassinez, trichez, et mentez au peuple, en essayant de nous faire croire que c’est pour notre bien, et c’est nous qui sommes les criminels. Oui je suis un criminel. Mon crime, c’est la curiosité. Mon crime, c’est de juger les gens sur ce qu’ils disent et pensent, et non pas sur leur apparence physique.  » (Phrack I-7, 3/10, le 8 janvier 1986) (On lira aussi à ce sujet quelques textes de Bruce Sterling, notament son essai, The Hacker Crackdown.
C’est l’esprit de cette utopie électronique qui anime maintenant les acteurs, les citoyens, de l’internet 2.0 .

C’est la raison pour laquelle fleurissent maintenant les blogs, les médias citoyens, l’interconnectivité non plus entre de simples pages HTML, mais entre des contenus dynamiques et vivants.
Pour accompagner ce mouvement, est apparu la technologie RSS (vous pouvez voir l’adresse de notre fil ci-après) . Les RSS permettent (via des pages personalisables comme Netvibes (que j’utilise, personnellement)) de récolter en temps réels les billets postés à droite à gauche, sur vos sites préférés, sans avoir besoin de les écumer tous les uns après les autres…

Tout au long des notules postées sur ce blog, je vous proposerai les quelques sites que j’aime allez consulter, avec leur lien RSS. Commençons par un premier lien RSS : celui de ce blog-ci ! 😉