"…Qui es in coelis" (suite)

Régis Messac et la librairie Abraxas-Libris

Comme indiqué dans un précédent billet, Régis Messac est l’un de nos plus grands auteurs de science-fiction francophone des origines.
Une association, créée il y a un peu plus d’un an, la Société des Amis de régis Messac, entreprend de re-publier l’intégralité de son oeuvre.

C’est avec une grande joie que la librairie Abraxas-Libris s’est associée à cette Société afin de mettre en avant et proposer les oeuvres de Régis Messac. Ainsi, vous pouvez trouver chez nous les volumes de l’édition Ex-Nihilo, dont le dernier né : Le Miroir flexible. Pour la première fois en volume, ce court roman propose une vision de l’Amérique, et une très bonne idée science-fictive.
Dans le sud des Etats-Unis, un inventeur de génie travaille, à mi chemin entre le village des blancs et le ghetto noir, au beau milieu d’une zone déserte… Un meurtre étrange vient d’être commis, et les autorités (menées par un sherif plutôt proche du KKK…) mènent une enquête assez… expéditive. Mais qui a commis ce meurtre ? Et quelle est le fond de vérité de cette histoire de grand serpent venu semer la discorde sur la terre, que certains disent avoir aperçu ?…
Disons le tout de suite, c’est un excellent court roman que ce Miroir flexible, brossant avec force les pensées étriquées d’une société fermée sur elle même. Jamais lourdingue dans une quelconque dénonciation, le sujet politique est effleuré en passant, comme pour mieux se concentrer sur le coeur, métaphysique pour le coup, du roman (dont je ne peux rien vous dire, et pour lequel IL NE FAUT PAS LIRE AVANT LA PREFACE DE GERARD KLEIN (comme il l’indique lui-même, d’ailleurs)

Liens : Wikipedia et sur notre site.