XXI

XXI est un recueil trimestriel de longs reportages agréablement mise en page, Pour soutenir cette revue sans publicité et distribuée chez les libraires de neuf nous publions ici sa profession de foi.

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L’INFORMATION GRAND FORMAT
Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD.

UNE MAQUETTE QUI INVITE A LA LECTURE.
La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle est conçue par Quintin Leeds, directeur artistique du Monde, et Sara Deux.

A CHAQUE NUMÉRO, UN REPORTAGE DE BD.
Pour la première fois, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de récit graphique, après être allées en reportage sur le terrain. Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco réalisent les premiers reportages de XXI.

UNE GALAXIE D’AUTEURS DE QUALITÉ.
XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire 20 à 30 feuillets, des photoreporters de terrain, des auteurs majeurs de BD qui ont envie de se confronter au reportage.

Les origines de XXI

L’art du reportage a fait ses preuves. Les Etats-Unis sont familiers depuis longtemps du reportage d’actualité de 10 à 30 pages, qu’ils appellent « narrative writing ». Ce format long est la marque de fabrique des fleurons de la presse américaine comme The New York Times Magazine, The New Yorker, Atlantic Monthly ou Vanity Fair.

La puissance du genre est universelle. Il a donné Albert Londres, Joseph Kessel, Jean Lacouture ou Jean-Claude Guillebaud. Le succès d’Actuel durant les années 80 a également été fondé sur le grand reportage.

Dans les années 90, la revue anglaise Granta, vendue en librairie, a envoyé à l’étranger une génération de journalistes et d’écrivains devenus célèbres depuis (Rushdie, Kureishi, Naipaul, etc.), avec un grand succès critique et commercial.

Le blog de XXI