Salon du livre ancien au Grand-Palais

A découvrir sur notre stand (D51) au Grand-Palais du 18 au 21 Juin 2009 : Catéchisme du carnaval ou l’art de se dire de gros mots sans se fâcher ni fâcher personne, répertoire de gaité à l’usage des amis de la joie, par le secrétaire perpétule de l’acadamie des badouillards, flambards, chicards, braillards et autres sociétés…

L’ordonnance du 10 février 1830 interdit la vente du catéchisme poissard (recueil de petits textes et d’expressions colorées, parfois vulgaires, mais toujours inventives et souvent argotiques), durant le 19° siècle ce dernier sera publié de nombreuses fois, le catalogue de la B.N. recence des éditions en 1835, 1840, 1842, 1847, 1861, 1868, 1870 sous les titres suivants : Catéchisme poissard…, la trompette du carnaval…, nouveau catéchisme poissard…, notre édition portant le titre ci-dessus est en deux exemplaires à la BNF : 1844 et 1851. Nisard lorsqu’il publie en 1864 l’histoire des livres populaires ou de la littérature du colportage, cite une édition sans date. L’exemplaire que cite Quérard page 306 de son ‘Les supercheries littéraires dévoilées’ comporte le même nombre de pages que le notre. Par contre aucune mention n’est faite d’illustrateur dans les bibliographies consultées. Certaines font état de la présence d’un frontispice dépliant, ou d’illustrations, mais personne ne cite Gavarni ou Daumier. Très rare édition de ce catéchisme sous un titre cachant à peine un ouvrage interdit de publication. L’introduction de notre ouvrage environ 30 pages fait la part belle aux sociétés carnavalesques et à leur histoire récente. On y trouve également les 17 articles de la charte des Badouaillards.

Plaquette in-18 reliée demi-percaline verte, pièce de titre, 107 pp., une planche dépliante en frontispice, 59 vignettes gravées dans le texte, bois originaux de Daumier et Gavarni.