Salon du livre ancien au Grand-Palais

A découvrir sur notre stand (D51) au Grand-Palais du 18 au 21 Juin 2009 la curieuse réunion de deux textes du seizième siècle sous la même reliure.

Gaspar Peucer.

Les Devins ou Commentaires des principales sortes de Divination. Distingué en quinze livres esquels les ruses et impostures de Satan sont découvertes, solidement réfutées et séparées d`avec les Saintes Prophéties et d`avec les prédictions naturelles. Par Gaspar Peucer.

La vaste synthèse à laquelle s`essaie l`auteur à pour objet principale de distinguer `les saintes prophéties` et `les prédictions naturelles` des `ruses et impostures de satan`. Peucer veut montrer à la fois que le diable à profondément troublé et vicié la certitude de la divinitation et qu`il ne faut pas rejeter et condamner indifferemment toutes les sortes de divinations. in `Jean Céard : La Nature et les Prodiges. L`insolite au XVIe siècle – Ed. Librairie Droz S. A. Genève`, Brunet IV, 581

Blaise de Vigenère

Quant au second livre relié dans le même volume il est édité en 1573 juste avant l`élection du Duc d`Anjou au trone de Pologne, c`est une histoire du pays et de ces rois. L`auteur Blaise de Vigenère, (1523-1596) est au service du Roi et du Duc et sa production est influencée par les évènements historique auxquels prenait part le Duc de Nevers. `Cet ouvrage n`est qu`un abrégé de celui de Kromer, et renferme l`histoire de Pologne jusqu`à l`année 1548. L`auteur l`avait entrepris pour ceux qui s`effraient des compositions volumineuses. Il a le mérite rare d`avoir présenté dans un cadre fort resserré le tableau complet de l`histoire qu`il raconte ; nul fait, nulle circonstance essentielle n`y est oubliée, et l`attention du lecteur n`est jamais détournée de l`objet principal par le mélange de l`hisloire des autres États. Le style, d`ailleurs précis et élégant, ajoute au mérite de la composition, qui est sans contredit un des meilleurs résumés de l`histoire de Pologne. » in Tableau de la Pologne ancienne et moderne par Conrad Malte-Brun, Léonard Chodzko, Joachim Lelewel, Michal Podczaszynski publié par Aimé-André, 1830.