Faut-il réimprimer Simenon ?

La première enquête de Maigret (1918) chez G.P. 1964

La première enquête de Maigret (1918) chez G.P. 1964

Le Monde et Pierre Assouline viennent de rééditer une partie des oeuvres de Simenon. C’est effectivement un bon choix. Un grand auteur, populaire mais suffisamment écrivain pour plaire aux amateurs de littérature « Blanche ». Enfin « Noire » ou « Grise fonçée » pour Simenon serait plus juste. Monsieur Assouline qui tient un blog très interessant a réorganisé l’oeuvre et la présente. Il a entre autre publié une bonne biographie de l’auteur chez Julliard.  « Chaque ouvrage est enrichi de textes passionnants, dans lesquels Simenon lui-même éclaire son œuvre et son existence. » Voilà de bonnes raisons de réimprimer.

Je repose la question : Faut-il ENCORE réimprimer Simenon ? J’y ajoute ENCORE, car nos rayons et nos réserves regorgent de collections dédiées à cet auteur : les éditions originales ou anciennes chez Fayard, aux Presse de la cité (et d’autres éditeurs pour les titres sous pseudos),  les intégrales chez Rencontres, aux Presses de la Cité réimprimée par France Loisirs et Omnibus ; les format poches : Presses de la Cité, Livre de Poche, Pocket, Folio…

Tout cela fait au total dans notre petite librairie de province plus de 400 volumes.

Les éditeurs ont-ils la mémoire courte. Quid de l’histoire de l’édition ? Est-ce que pour eux un livre lu est jeté ?

Il me semble que le marché de l’occasion devrait suffire à alimenter les nouveaux et les anciens lecteurs de Simenon. Je dois sans-doute me tromper.