Francis Valéry, ses livres, ses lectures… et les nôtres !

Coup de projecteur sur un auteur de science-fiction

Francis Valéry est un être humain comme on aime en rencontrer. Grand lecteur de Science-Fiction depuis sa plus tendre enfance, comme il l’explique merveilleusement sur son blog, il est nomade, multi-tâche, en musique comme en littérature (principalement de SF, mais pas seulement). Tour à tour directeur de collection, écrivain jeunesse, professeur d’harmonie, chansonnier, rédac’chef de revue, musicien, sans oublier traducteur, auteur, etc. Francis Valéry a le feu sacré.

La première fois que ma route a croisé la sienne, je m’en souviendrai toujours. La rencontre fut virtuelle, mais quelle rencontre ! J’étais abonné à SFFranco, et je m’ennuyais ferme ! Cette liste de diffusion consacrée, comme son nom l’indique, à la Science-Fiction Francophone tournait (amha) en rond, autour des professionnels de la profession… Et là-dessus, abonnement de Francis Valéry !… Le bougre venait de découvrir internet, sur son iBook flambant neuf… Il répondait à tous les messages ! Un bon mot par-ci, une analyse par-là… De la grande virtuosité ! On pouvait presque voir ses neurones bouillonner ! Mais on ne bouscule pas comme ça SFFranco 😉 Quelques mails vinrent très vite ébouillanter son enthousiasme. Il se désabonna, et je fis de même quelques jours plus tard…
Puis je l’ai croisé dans quelques festivals, j’ai passé des heures sur ses très beaux textes, nouvelles ou romans… Et peu à peu, il se fit plus discret… et bêtement, je perdais la trace du Bordelais. 🙁

Et c’est pour cela que, passant par un site d’enchère très connu (ai-je vraiment besoin de vous donner son nom ? 😉 ), et découvrant une boutique majoritairement consacré à mon genre de prédilection, je fus très heureux de découvrir que c’était Francis Valéry qui était derrière la chose ! La boutique, dite du « Cousin Francis« , regorge de ses doubles / triples / quadruples, qu’il met en vente pour continuer à prospecter, de ses ouvrages à lui (dont le très beau L’Erreur de France, que je vous recommande !) et de sa jeune production fanique…
Enfin, quand je dis jeune, je veux dire récente, car son fanzine de référence, A & A (Ailleurs & Autres) a tout de même, excusez du peu, 30 ans d’existence !!!

Aussi, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur la toile, à écrire au Cousin Francis, et à lui commander ses productions. Ou à aller juste lire son blog, Les Lunes du Cousin Francis. (fil RSS : http://chic-planete.over-blog.com/atom.php)


Sur ce, je m’en retourne à la relecture de l’un de ses très beaux romans : La Cité entre les mondes. Un roman d’aventure dans la droite ligne des grands anticipateurs XIXe, et d’une incroyable modernité !…