Avis de succession… Des adresses des libraires et de la transmission.

Il y a quelques mois nous avons fait l’acquisition du Traité de l’arpentage et du toisé, ou Méthode facile pour arpenter et mesurer toutes sortes de superficies (1758). Aujourd’hui c’est un joli traité de toisé de 1780 qui rentre sur nos rayons. Ces deux livres ont été vendu rue Dauphine à Paris, à la même adresse. Et pour cause, le libraire-éditeur est et restera spécialisé dans les domaines de l’architecture et du militaria. C’est avec émotion que j’ai trouvé dans ce dernier traité l’avis reproduit ci-dessous. Indiquant à la même adresse le changement de propriétaire.

Ah ! L’archivage !!! En observant cette page : ICI, vous noterez, l’évolution de l’énoncé de l’adresse, qui de 1758 à 1780 prend 4 formes et marque l’histoire du libraire, pour finir sous la forme suivante : A Paris, rue Dauphine, la seconde porte droite par le Pont-Neuf, chez L. Cellot, imprimeur, gendre & sucesseur de Ch. Ant. Jombert pere Libraire du Roi pour le Génie et l’Artillerie, au fond de la cour.

La boucle est bouclée, la Famille Jombert n’est plus, elle change de nom, c’est monsieur Cellot son beau fils qui reprend l’affaire. Une jolie histoire de succession.

Avis de succession de la librairie Jombert reprise par la librairie Cellot.

Avis de succession de la librairie Jombert reprise par la librairie Cellot.