Salon du livre ancien à Rouen le 20,21,22 mars 2009

Nous avons tissé des liens particuliers avec quelques libraires du Havre et de Rouen, alors nous joignons l’utile à l’agréable en participant au salon de Rouen

Le 12° salon du livre ancien de Rouen ouvrira ses portes le 20 mars de 17h à 20h, le samedi 21 de 10h à 19h, le dimanche 22 de 10h à 18h. Il aura lieu pour la première année à l’Abbatial Saint-Ouen place de l’Hôtel-de-Ville.

Le sujet de cette année est : « la Normandie technique et Scientifique » en voici le texte de présentation

La Normandie, vivier d’inventeurs et scientifiques Des navigateurs créant une école de cartographie à Dieppe dès 1530 aux industriels du textile du XIXe siècle; du médecin caennais Julien Le Paulmier et son traité «Du vin et du sidre» de 1589 au chirurgien, Achille Cléophas Flaubert, sans oublier les Pouchet et autres Gadeau de Kerville, notre contrée regorge de grands esprits scientifiques souvent restés dans l’ombre de leurs contemporains littéraires. C’est pourquoi l’association Alinéa a voulu cette année les mettre à l’honneur, en exposant quelques trésors des bibliothèques et archives normandes. A cette occasion l’édition d’un manuscrit sur l’histoire du cidre, écrit et joliment calligraphié par le poète normand Francis Yard, a paru un choix opportun. Pour abonder dans le sens de cette mise en valeur du patrimoine scientifique et technique normand, les exposants auront à cœur cette année de présenter des ouvrages ou documents autour de ces thèmes. Notre association Alinéa, pour parfaire son rôle éducatif auprès du public le plus large, a voulu ajouter une dimension pluri-culturelle à son Salon du Livre ancien, en y invitant plusieurs associations régionales dont le but est de sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel normand, qu’il soit scientifique ou littérrare. Ainsi, nous souhaitons créer un espace de rencontre entre tous ces acteurs de la culture et le public. Les visiteurs arpentant la splendide nef de l’Abbatiale de Saint-Ouen, dont l’entrée sera libre, pourront soit chercher le titre tant convoité parmi les milliers de livres anciens proposés par les 25 libraires professionnels, soit converser avec les membres d’associations telles que les Amis de Flaubert et Maupassant, l’Université rurale cauchoise ou le Centre d’Histoire Sociale qui sauvegarde les témoins de l’histoire du travail et des techniques, ou bien encore admirer les trésors présentés par le fonds ancien de la Bibliothèque Municipale et des Archives Départementales.