Salon du livre ancien au Grand-Palais

A découvrir sur notre stand (D51) au Grand-Palais du 18 au 21 Juin 2009 : ALBUMASAR. De Magnis Conjunctionibus : annorum revolutionibus : ac eorum profectionibus : octo continens tractatus. 1515

Le De magnis conjunctionibus (traduit de l’arabe), dont la première édition est celle donnée à Augsbourg par Radolt en 1489, est divisé en huit livres traitant des prophéties et de leurs lois, de l’ascension et de la chute des rois et des dynasties, des effets des conjonctions planétaires et des signes du zodiaque. Selon Albumasar la création du Monde résulte de la conjonction des septs planètes dans le premier degré du Bélier et il soutient que le Monde finira lorsque ces planètes se retrouveront dans le dernier degré du Poisson.

Dans E.J. Brill’s First Encyclopaedia of Islam, 1913-1936 on trouve la note suivante qui n’est pas sans intérêt ‘Abu Ma’Shar…Omar al-balkhi, est un des astrologues arabes le plus cité pendant le moyen-âge chrétien. l’oeuvre publié sous le titre De magnis Conjunctionibus… n’est pas une traduction de Kitab al-kiranat mais de Kitab ahkam sini’l-mawalid (the book of the revolution of the birth of year) ; Le grand bois du titre avec deux astronomes l’un tenant une sphère armillaire et un compas, l’autre un livre, est signé des initiales L.F. pour Luc’Antonio de Uberti. Ex-libris Henri Lambert Avocat, et M.A. Colson. Bibliotheca Astrologica par F. Leigh Gardner n°35. Bon exemplaire de cette belle impression.