Sauvons le patrimoine

A propos d’un article sur des photos de Cartier Bresson détruites par l’état.

Encore une fois notre société de consommation fait preuve, au plus haut niveau, d’une capacité déconcertante à détruire les biens culturels. ce n’est pas la première histoire que nous entendons à ce sujet. Certaines lois interdisent aux bibliothèques de revendre leur stock à des libraires d’anciens et d’occasion. De nombreuses grandes villes de province ont été le théâtre de véritables autodafés. Nombre de nos confrères ont sauvé des ouvrages rares ou moins rares de la disparition. Les témoignages abondent.
Voilà donc une histoire de plus à ajouter à la longue liste des destructions dont on se demande la raison. (Voir l’article du monde : Des Cartier-Bresson à la poubelle)

L’article est très interessant et met l’accent sur une défaillance de la sauvegarde de notre patrimoine : seule une phrase de Martine Franck mérite une petite correction :

« Martine Franck ébauche un scénario : « Tout a été jeté, mais mal détruit. Des épreuves étaient encore en bon état, et un petit malin les a récupérées. » Combien ? 200 ? Nul ne sait. »

Il aurait été plus juste de dire : « un petit malin les a sauvées »…

Quoi qu’il en soit nous rendons hommage à H.C.B. qui, par son travail, a témoigné de la vie des hommes et des femmes du XX° siècle.