La revue Esprit

La revue ‘Esprit’ existe depuis 1932. A l’occasion de l’entrée dans nos stocks d’une série complète de la dite revue (janvier 1970 à décembre 2006) une petite présentation de cette institution mal connue.

Dès la première connection au site internet de la revue esprit ce qui marque c’est le choix de l’illustration : la photographie noir et blanc. Contrairement au « monde diplomatique » qui privilégie l’art contemporain en couleur ou à la revue XXI qui fait la place belle à l’illustration, le site d’Esprit se démarque dès le premier regard par ce choix esthétique qui par sa technique immuable traverse l’histoire du XX° siècle.

Voici comment la revue ce définie :

‘Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Esprit est une revue d’idées engagée dans son temps. Elle s’efforce d’illustrer une approche généraliste de notre présent, entre la culture médiatique et les études savantes. Généraliste et soucieuse de l’intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde.
Sous-titrée depuis sa fondation « revue internationale », Esprit s’est toujours intéressée à ce qui se passe hors de l’hexagone et a tissé de nombreux liens avec des réseaux intellectuels à l’étranger. Son travail n’est donc pas pris de court dans le contexte de mondialisation, qui exige de penser autrement les liens entre l’esprit européen, les valeurs occidentales et le reste du monde.
Chaque numéro est construit autour d’un dossier, suivi d’un choix varié d’articles ainsi que d’un « journal » consacré à des textes brefs, plus subjectifs, parfois polémiques. Un panorama de l’actualité éditoriale (« librairie ») offre quelques repères dans l’abondance de livres et de revues de parution récente.
A distance de l’actualité immédiate, l’histoire d’une revue comme Esprit est rythmée par des événements successifs et des convictions. Pour saisir la continuité de ces engagements, un historique retrace les grandes séquences, les équipes et les grandes figures qui ont marqué son histoire.’

Les habitués de notre blog savent à quel point nous sommes attachés à cette « distance avec l’actualité immédiate » et comprendront aisément notre intérêt pour cette revue. Cette avec fierté que nous défendons le support papier et que nous vous proposons à la vente ces 36 années qui feront sans doute partie des derniers grandes années imprimées de cette revue. En effet l’ancien propriétaire les a laissé pour le support numérique (Oh combien pratique).


La question de plus en plus souvent discuttée actuellement reste en suspend. (Voir le dernier numéro de Books et bien évidemment le numéro de mars/avril 2009 de la revue « Esprit » Homo Numéricus) : La lecture des imprimés est-elle plus apte à former notre cerveau pour une compréhesion « chrono-logique » de l’histoire et une apréhension du monde plus cohérente que celle de la forme numérique qui d’elle même peut tisser des liens internes au texte ???

(Les photos de cet article proviennent du site de la revue « Esprit », les droits en sont réservées)