Utopie, urbanisme, que devient et que sera notre monde dans les années qui viennent

Quand Tsahal s’apprête à crédibiliser Blade Runner, et si les archis quittaient enfin Krypton et Gattaca ? Ou les observations passionantes d’un socio-urbaniste à la culture moderne.

J’ai découvert Mike Davis avec ce petit livre : Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l’imagination du désastre qui est en fait une partie de l’ouvrage Los Angeles : City of Quartz, puis j’ai lu Le pire des mondes possibles : De l’explosion urbaine au bidonville global et depuis je lis la vie des villes et surtout, l’impact de leur urbanisme, de l’économie sur la vie des personnes qui y habitent. De Jack London « le peuple de l’abîme » à « Voir Trenchtown et mourir » de Helen Lee, c’est la vie des quartiers pauvres qui se déroule sous nos yeux.
Alors ???
Procédons pas saut de mouton… Alors allons voir Disctrict 9… Alors révons un peu… et courons voir ce site : transit-city qui nous propose une vision moderne de l’urbanisme et quelques utopies dignes des meilleurs auteurs de science-fiction…
Des conseils de lectures, de film, des téléscopages d’idées qui on pour grande qualité de nous faire réfléchir sur notre vie de tous les jours. Un de mes blog préférés.

Bon dimanche à vous.