Exposition Maspero à Lyon du 16 septembre au 15 novembre 2009

A l’occasion de l’exposition François Maspero à Lyon : FRANÇOIS MASPERO ET LES PAYSAGES HUMAINS 2009, cinquantenaire des éditions François Maspero. Un petit retour en image sur la collection. De Maspero à Allia en passant par J.J. Pauvert : le texte engagé au format oblong.

Il faut reconnaître ses pères quand ils laissent une marque aussi indélébile dans l’histoire.
François Maspero fut d’abord libraire avant de devenir éditeur.
Fanchita Gonzalez Batlle : « … Les éditions Maspero, précisément parce qu’elles n’obéissaient aux ordres de personne, se sont fait coller des étiquettes par ceux qui trouvaient leur liberté suspecte. Traîtres au communisme pour les uns, trotskistes pour les prochinois et inversement, marchands de la révolution pour les situationnistes, ou platement tiers-mondistes. Toutes ces étiquettes sont aussi fausses que réductrices. La seule qui conviendrait, mais elle n’est pas idéologique, serait “dérangeantes”» ( entretien dans La Femelle du Requin).
La liberté d’entreprendre, la liberté de lire, la liberté d’éditer, voilà ce qui fait l’histoire des hommes et du livre. C’est cet esprit que le monde du livre doit garder. Loin des folles contraintes économiques de notre temps et des contraintes de la société du spectacle.
Parmi les successeurs de François Maspero citons les éditions Allia : vous trouverez derrière ce lien un entretien passionnant avec Gérard Berréby. Les fondamentaux sont les mêmes, à une époque différente certe… Mais à mons avis le flambeau est repris.
Parmi les éditeurs de cette trempe citons aussi J.J. Pauvert et bien-sûr les éditions de la Découverte qui ont repris le fond Maspero.

Allez quelques images.

Nos livres des éditions Maspero.