Tendresses révolutionnaires et droit du travailleur : Liberté Egalité ou la Mort…

Le texte se passe de commentaire. J’en reproduis ici la quasi intégralité :

Instruit que la malveillance aristocratique, qui se replie en tout sens, pour parvenir à son but, avoit porté ses vues jusqu’à employer, & faire agir l’égoïsme des domestiques de campagne ; lesquels de personnes perfides & placées dans la société, pour y faire circuler le poison de la division, les persuadent que dans cette circonstance, existant une pénurie de cultivateurs, occassionnée par la réquisition de la première levée, ils peuvent & doivent mettre à contribution les maitres qui abandonnent audacieusement, au moment que la récolte est prête à s’ameublir, & après avoir resté chez leur maitres pendant l’hiver, qui est une saison morte pour les travaux.

Considérant qu’il est de la plus grande nécessité de prévenir ces abus, qui ne sont que trop fréquens dans les campagnes, & qu’ils deviendront très préjudiciables à l’agriculture, si, par des mesures de rigueur, on ne prévenoit les suites facheuses qui pourroient en résulter au détriment des cultivateurs, que la justice & l’intérêt communs doivent protéger.

Liberté égalité ou la mort Placard de l'an II

Des temps où il ne fait pas bon quitter son travail sous peine d'être suspecté de trahison envers les idéaux du moment...

Arrête en conséquence :

Article premier.

Tous les domestiques de la campagne de l’un et de l’autre sexe qui quitteront ou auroient quitté leurs maitres avant leur temps fixé par des conditions particulières faites avec leurs maitres, ne soit expiré, perdront la totalité de leur gages qui leur seront dus au moment de la fortie, seront exceptés ceux qui pourroient avoir des raisons légitimes.

II : Ceux des domestiques compris dans la première dispositions du précédent article, seront aussi réputés comme personnes suspectes et traittés comme tels. Autorisons en conséquences les juges de paix, de prononcer contre eux telles peines ou condamnations qu’ils jugeront convenables.

III : S’il élève des diffucultés entre les domestiques et les maitres et que ces derniers donnassent lieu à la sortie de leurs domestiques, elles seront également terminées par les juges de paix et leur rendront la plus prompte justice.

Au Puy, ce 27 Germinal an second de la République Française, une & indivisible.