Les Littératures de l’Imaginaire s’invitent à Abraxas-Libris

Le 7 août, jour de la Nuit du Livre, la librairie Abraxas-Libris accueille des auteurs de Science-Fiction, Fantastique et Fantasy. Une belle rencontre en perspective.

Depuis maintenant quelque temps déposant pour de nombreux petits éditeurs de l’Imaginaire, Abraxas-Libris a décidé de mettre en avant ses rayons consacrés aux genre en invitant, pour la Nuit du Livre 2010, des auteurs à rencontrer leurs lecteurs (et inversement).

Ainsi, si vous venez à Bécherel l’après-midi du 7 août, vous pourrez rencontrer :

  • Lionel Davoust


Lionel Davoust, enfant, lit déjà beaucoup. Et, alors que se développe sa curiosité pour le monde en général, et le monde marin en particulier, il se met dans l’idée d’ouvrir les portes qui mènent aux Secrets de l’Univers. Ce qui explique sa passion pour la biologie marine d’une part et pour la science-fiction de l’autre.
Très vite, on le retrouve critique au sein de la revue Galaxies, traducteur professionnel, et surtout rédacteur en chef de la revue Asphodale.
Il se consacre maintenant entièrement à la littérature qu’il aime, pour notre plus grand plaisir.
Et pour notre plus grand plaisir également, son premier roman (La Volonté du Dragon, aux éditions Critic, finaliste des prix Imaginales, Futuriales et Elbakin) et un magnifique recueil de ses nouvelles (L’Importance de ton regard, chez Rivière blanche, coup de cœur de l’été du site ActuSF) viennent tout juste de sortir !

  • Thomas Géha


Thomas Géha est un pseudonyme-hommage à l’écrivaine qui a marqué l’histoire de notre auteur : Gilles Thomas (lui-même pseudonyme d’Héliane Taïeb). Ceci pourrait n’être qu’une petite anecdote sans importance, mais en fait résume parfaitement la démarche d’écriture de Thomas Géha.
Ses univers sont flamboyants et populaires, tout en étant diablement intelligents (ce qui n’est pas permis à beaucoup). Homme à multiples casquettes (et à tout aussi multiples talents), il est à la tête d’un grand nombre de nouvelles (dont la dernière, Sumus Vicinae, est un de ces textes qui vous marquent pour longtemps) et de trois romans (A comme Alone, Alone contre Alone, et Le Sabre de Sang – I).
Travaillant sur de nombreux supports, il est également scénariste de petits strips dessinés par Eric Scala, et vient de fonder une petite maison d’édition qui promet déjà beaucoup : Ad Astra.
Quelques autres projets l’occupent, dont un nouveau roman (un space opera) qui sera publié à la rentrée chez Rivière Blanche. Et tout cela nous enchante vraiment !

  • David S. Khara


David S. Khara vient de publier son premier roman, Les Vestiges de l’aube, chez Rivière Blanche. Et c’est l’avalanche de critiques élogieuses !
Ancien journaliste, ancien chef d’entreprise, et même ancien joueur de rugby (si si !), il se consacre aujourd’hui totalement à l’une de ses grandes passion : l’écriture. Et il va sans dire que son entrée fracassante dans ce monde est d’excellente augure pour les œuvres à venir !

  • Adeline Méheut


La première chose qui frappe chez Adeline Méheut, c’est son âge. Son premier roman, Anna, fut achevé et édité alors qu’elle avait … 14 ans ! Et propose une prose mature et d’une aisance incroyable pour son âge.
Collégienne dans une ville pas très éloignée de Bécherel, passionnée d’écriture et de lecture, pleine d’énergie et de projets, Adeline Méheut est un nom que je vous conseille de ne pas oublier !
(Sa présence est plus que très probable, mais pas encore totalement confirmée)

  • Jean Millemann


Pour les amateurs d’imaginaire, Jean Millemann, c’est en tout premier lieu Bienvenue sur Fumeterre : un univers punk, intelligent, flamboyant. Un oeuvre maîtresse, comme peu savent en écrire.
Car Jean Millemann est un grand auteur et un rare connaisseur du genre, que ce soit à travers ses nouvelles ou à travers ses articles, toujours d’une grande qualité. Animateur d’ateliers d’écriture, organisateur de festivals, directeur d’anthologies, de livre d’art, Jean Millemann est, surtout, un être humain comme on aime en rencontrer.

  • Alain Roussel


Alain Roussel a publié une quinzaine de livres, essentiellement aux éditions Lettres Vives et chez Cadex. Son essai sur les mots, La vie privée des mots, publié aux éditions de La Différence, lui a valu des articles dans la presse nationale.
Son dernier livre, publié à La Clef d’Argent, Que La Ténèbre soit !, invite le lecteur à passer de l’autre côté du monde, dans les zones d’ombre, implacables, qui sont le territoire du fantastique (de l’inquiétude, dirait Alain Dorémieux…) De cet endroit, où des individus ordinaires peuvent devenir des assassins ou se retrouver victimes de complots qui les dépassent infiniment, Alain Roussel a ramené des contes étranges et déroutant… À dévorer, assurément !

  • Erik Wietzel


Hanté depuis ses plus jeunes années par les mondes de l’écriture en général et de l’Imaginaire en particulier, c’est de sa rencontre avec Stéphane Marsan (son actuel éditeur chez Bragelonne) qui va le lancer dans le monde de l’édition. Touchant aussi bien l’heroic fantasy que le thriller ou le fantastique gothique, Erik Wietzel est, comme on dit, une très belle plume, populaire et travaillée.
Il partage actuellement sa vie entre ses deux passions : l’écriture, bien sûr, mais aussi la musique, dans laquelle il compose également des oeuvres qui vous marquent. Un des très bons auteurs du moment, assurément.
(Sa présence est plus que très probable, mais pas encore totalement confirmée)


Sans oublier votre libraire, traducteur à ses (trop peu nombreuses) heures perdues, et qui pourra vous dédicacer, par exemple, Skull Fragment, de Michaël A. Arnzen, un étrange et jouissif mélange entre l’humour et l’horreur.