E.S. Curtis photographe et ethnographe des indiens d’Amérique du Nord

Un maginifique voyage en Flash réalisé par les studio Artversus

L’Indien d’Amérique du Nord (The North American Indian) est une collection de photographies réalisée par Edward Sheriff Curtis entre 1907 et 1930.

En 1906, J.P. Morgan offrit 15 000 dollars/an durant 5 ans — se référer à l’article sur Edward Sheriff Curtis — à Curtis pour une série sur l’Indien d’Amérique du Nord, en 20 volumes et 1 500 photographies. Morgan devait recevoir 25 assortiments et 500 copies originales en contrepartie. La photographie n’était pas le seul but de Curtis. Il voulait aussi documenter autant que possible la vie traditionnelle des Indiens d’Amérique avant qu’elle disparaisse. Dans son introduction au premier volume, en 1907, Curtis écrivait : « Les informations doivent être réunies… en respectant le mode de vie d’une des plus grande race de l’humanité, immédiatement ou cette opportunité disparaîtra. »

Curtis fit plus de 10 000 enregistrements sonores sur cylindres de cire de musique et de dialectes indiens. Il prit plus de 40 000 clichés de plus de 80 tribus. Il releva les coutumes et histoires tribales et décrivit la nourriture traditionnelle, les habitations, vêtements, loisirs, cérémonies et traditions funéraires. Il écrivit des notices biographiques des chefs de tribus. La plupart du temps, ce matériel est demeuré unique dans l’histoire.
La collection en elle-même compte 2 000 photographies accompagnées de textes. Les plaques originales se trouvent à l’université du Northwestern. La bibliothèque du Congrès a scanné ces clichés et les a mis en ligne.

Source wikipédia.

Les indiens d’amérique du Nord