Les planches du règne animal de George Cuvier

Tout le monde connaît les affiches scolaires Rossignol. Nous sommes heureux de vous présenter ici leurs prédécesseurs, celles que l’on affichait également dans les collèges, mais voilà un peu plus de cent ans.
Ces planches du règne animal, basées sur les théories de Georges Cuvier, ont étés adaptées par Achille Comte et imprimées en 1833, à Paris, à la librairie médicale de Crochard. Professeur d’histoires naturelles de son vivant, Achille Comte a enrichi, par de nombreuses publications, l’apprentissage des sciences naturelles.
George Cuvier par James Thomson

George Cuvier par James Thomson

Les gravures que nous proposons sont en noir et blanc (il en existe d’autres tirages, très rares, qui furent rehaussés en couleur). Les différents animaux y sont classés par genre, ici : les vertébrés.
La collection complète comportait 91 tableaux : le titre avec le portrait de Cuvier, un tableau d’introduction, puis une première division : les vertébrés (33 planches), une deuxième : les mollusques (11 planches), une troisième : les crustacés, arachnides, annélides et insectes (37 planches), et enfin, une quatrième et dernière division : les rayonnés (8 planches). Cette organisation animale reprend les théories de Georges Cuvier, basées sur les types d’os et d’organes. En effet, selon lui, chaque espèce était identifiable à partir de son squelette ou d’une partie de ce dernier. C’est pourquoi, dans la partie gauche des planches, les caractères qui permettent d’identifier chaque famille sont décrits et explicités. Puis chaque animal est représenté par une image, ainsi que par son nom en latin et en français.
La sensibilisation à la biodiversité a longtemps décorée nos murs d’école. Souhaitons qu’elle y revienne. Il est grand temps.
Quoiqu’il en soit, ces planches historiques sont très décoratives, et, à défaut d’enseigner les valeurs de la biodiversité, elles garniront sans doute fort joliment de futurs cabinets de curiosité.
Couverture des planches du règne animal de Cuvier (1)
Couverture des planches du règne animal de Cuvier (1)
« 1 de 9 »