« Meurtres à la Pelle », polars et romans policiers noirs à l’honneur !

Autrefois largement associé à une culture populaire, le roman policier ou « polar » a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse et élargi son lectorat à toutes les catégories sociales.

Le goût pour le polar se développe surtout entre 1920 et 1950 avec l’accroissement de la criminalité en milieu urbain et donc, des interventions policières.

Des faits divers rapportés par la presse, des conflits politiques internationaux, du malaise des sociétés modernes né un genre aux multiples facettes : délits, meurtres, espionnages, rebondissement et suspens…le polar encourage le lecteur à déjouer les pièges des criminelsrésoudre les énigmes aux côtés de détectives, de policiers ou d’anti-héros et lui offre ainsi une place très privilégiée.

Nous vous présentons 3 collections historiques de polars :

Un Mystère troisième collection par ordre d’importance consacrée à la littérature policière en France (avec la Série noire et le Masque). Cette collection des Presses de la Cité compte 769 titres publiés entre 1949 et 1966. Sans se limiter à un seul genre policier, la collection « Un Mystère » propose aussi bien des romans de procédures policières, des whodunit (romans à énigmes), des hard-boiled (romans noirs) que des romans d’espionnage.

 

La séduisante spéculatrice, roman policier de Erle Stanley Gardner de la collection Un Mystère

L’Empreinte est une collection spécialisée dans le roman policier, publiée entre 1932 et 1940 par la Nouvelle Revue Critique sous la direction d’Alexandre Ralli, elle compte 183 numéros. Elle se consacre pour l’essentiel à la fine fleur des romans policiers britanniques. Jugée comme l’une des meilleures collections de l’époque, elle reparaîtra sous le nom L’Empreinte-Police entre 1946 et 1949, aux éditions « La Maitrise du livre » , pour 35 numéros (dont 17 reprises d’oeuvres de la précédente collection).

 

gu2762

Le mystère du gong chinois, roman policier de Bush Christopher de la collection éditions L’Empreinte

Série Noire  est une collection de polars fondée en 1945 par Marcel Duhamel, dans laquelle se mêlent, de façon constante, violence et humour. Les grandes tendances du roman noir américain et français y sont largement représentées et on peut noter l’usage récurrent de l’argot. Elle se distingue aisément par une esthétique qui fait sa notoriété (pochette cartonnée noire et jaune avec une jaquette noire et liseré blanc). Série Noire signe la révélation d’une nouvelle forme de roman policier, qui plonge le lecteur dans la réalité malsaine de la rue, côtoyant truands et criminels.

 

gu2834

Question de Braises, roman policier de Keene Day dans la collection Série Noire

Et 3 grands noms du roman policier :

Erle Stanley Gardner (1889-1970), écrivain américain est le créateur du personnage Perry Masson, l’avocat détective, interprété à la télévison par Raymond Burr.

Ellery Queen est à la fois, un pseudonyme collectif utilisé par deux écrivains, Manford Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905-1971) et Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905-1982) et le nom du héros principal des romans d’une série du même nom.

Keene Day (1904-1969) est un écrivain américain, il a écrit une trentaine de romans policiers parus pour la plupart dans la collection »Série Noire ».