Les aventures de Pif le chien s’offre une place en vitrine !

A découvrir en librairie, une vingtaine d’exemplaires des Aventures de Pif le chien, animal à l’allure anthropomorphe issu de la classe populaire, né du crayon de José Cabrero Arnal. Pif apparaît pour la première fois le 28 mars 1948 dans le quotidien l’Humanité, puis dans son supplément hebdomadaire l’Humanité Dimanche.

pif_3xl1105

Publiées à partir de décembre 1952 dans Vaillant le journal le plus captivant, par une maison d’éditions affichant ses affinités avec le Parti Communiste Français, les Aventures de Pif le chien deviennent des histoires comiques et bon enfant destinées à un public jeunesse et ne servent plus vraiment de prétexte à la dénonciation des injustices sociales de l’époque. Pif devient rapidement l’un des héros les plus célèbres de la bande dessinée.

Malgré le tracé précis du personnage, un peu figé dans des cases assez vides, l’aspect arrondi des formes a souvent généré sa comparaison avec les dessins de Walt Disney et leur univers empreint de gaieté. Les aventures de Doudou, l’enfant de la maisonnée, de Pif le chien et de son ennemi le chat bagarreur Hercule, offrent des combinaisons infinies pour alimenter l’histoire : les alliances se font et de défont entre ces trois personnages dans le but d’éviter les punitions de Tonton et Tata, le précepteur et son épouse tyrannique. C’est ce jeu d’alliances sans cesse renouvelé qui engendre la farce, provoquant le sourire du lecteur.

xl1097_3

Mais Pif le chien ne se contente pas de son rang de vedette dans les périodiques qui l’ont vu naître. Il est aussi, à partir de 1950, le héros de magazines portant son nom, en particulier Les Aventures de Pif le chien dont nous vous proposons une vingtaine d’exemplaires.

pif le chien
pif le chien
« 1 de 60 »

Les superbes couvertures en couleurs signées par Arnal témoignent de l’incontestable talent du dessinateur catalan. De 1950 à 1953 (12 numéros), puis de 1954 à 1957 (16 numéros), et enfin de 1958 à 1967 (112 numéros), ce périodique propose principalement des strips publiés sans le quotidien l’Humanité.

Nos exemplaires sont en très bel état et sont proposés depuis cette semaine en vitrine dans notre librairie. N’hésitez pas à venir les consulter !