Epidémie de « Bob Morane » !

Une quarantaine de romans Bob Morane a fait son entrée à la librairie !

Et vous pouvez les voir ici

Il s’agit pour la plupart d’éditions originales, et pour les autres, de tirages peu communs, en bel état, aux Editions Marabout, Fleuve Noir et à la Librairie des Champs Elysées.

Le célébrissime et adulé Bob Morane est né de l’imagination fertile de l’auteur belge Henri Vernes en 1953, pour la collection de poche « Marabout Junior » publiée par l’éditeur André Gérard. Ce justicier aventurier éternellement âgé de trente-trois ans, orphelin aux yeux gris, ex-pilote de chasse multi-décoré, ingénieur polyglotte et expert en arts martiaux, reporter amateur d’armes et de voitures, est le héros de plus de deux cents dix romans et quatre-vingt bandes dessinées.

bob Morane_2

Depuis le premier roman, La vallée infernale, ses aventures se déclinent en plusieurs cycles dont voici les principaux : Le Cycle d’Ananké (6 volumes), le cycle de l’Ombre jaune (38 volumes), le cycle Miss Ylang-Ylang (13 romans), le cycle du Tigre (6 romans), le cycle du Docteur Xhatan (5 romans), le cycle du crapaud (4 romans).

Parcourant le monde dans le but de résoudre quantités d’énigmes et de défier des dictateurs, au cœur des jungles des cinq continents ou dans des univers parallèles, Bob Morane court au devant d’aventures totalement rocambolesques, se frottant à des ennemis redoutables et souvent puissants : Monsieur Ming (dit l’Ombre Jaune), son ennemi juré, Miss Ylang-Ylang, le docteur Xhatan, Jules Laborde alias Le Tigre, les Crapauds…

Après les Editions Marabout, qui publient pas moins de 81 romans, les aventures de Bob Morane sont éditées par la Librairie des Champs Elysées, de 1978 à 1981. On trouve 34 titres dont 11 inédits essentiellement consacrés à la continuité des cycles Ananké, l’Ombre Jaune et Le Tigre. Il s’agit d’une édition intéressante pour les collectionneurs, dont nous avons quelques titres à la vente. De 1988 à 1991, les Editions Fleuve Noir prennent le relais. La collection comporte 46 numéros dont 8 inédits.

bob Moranebob Morane_3

Successivement illustrées par Pierre Joubert, Henri Lievens, William Vance, Patrice Sanahujas, René Foller, Franck Leclerq…, les couvertures annoncent la couleur et attirent l’oeil du public jeunesse, initialement visé par les Editions Marabout : elles promettent de l’aventure, du dépaysement, de l’action. Couplées aux titres percutants de Henri Vernes, elles participent à l’immense succès de cette inépuisable série.

Bob Morane
« 2 de 22 »

Dès 1959, l’aventurier est aussi le héros de bandes dessinées publiées chez Lefrancq puis chez Dargaud – Lombard, d’abord illustrées par Dino Attanasio, puis par Forton et Vance. Nous possédons quelques numéros en librairie, à voir ici.

Bonne lecture !