Le Chef d’Oeuvre de Léon Curmer : Les évangiles des dimanches et fêtes de l’année

Le livre que nous vous présentons aujourd’hui fut et restera le point culminant du travail de l’éditeur et imprimeur Léon Curmer (1801-1870).

 

Page de titre de Les évangiles des dimanches et fêtes de l'année imprimé par Curmer en 1864

Page de titre de Les évangiles des dimanches et fêtes de l’année imprimé par Curmer en 1864

Ce qui frappe en premier lieu quand on ouvre « Les évangiles des dimanches et fêtes de l’année » , c’est la qualité extraordinaire des reproductions, (surtout lorsqu’on la met en regard des techniques disponibles à l’époque). C’est également la grande précision et la justesse des commentaires et descriptions qui l’accompagnent.
Les 2 premiers volumes comportent 401 chromolithographies en couleurs, reproduites d’après des livres d’heures et des manuscrits anciens, avec une attention particulière sur le rendu des miniatures, bordures et autres décorations. Ce travail est tout simplement magnifique. Même nos yeux de bibliophile habitués aux chromolithographies sont éblouis à chaque page, tant par la variété des couleurs que par la complexité des impressions et la soin apporté au choix de l’iconographie reproduite.
Le dernier volume, appendice aux évangiles, contient la liste des souscripteurs. Certains sont prestigieux, et au premier rang d’entre eux, nous pouvons lire Napoléon III en personne.
Ce volume contient également les actions de grâces, illustrées de 80 photographies originales d’après d’anciennes gravures sur cuivre. Ces dernières pages font de ce livre un des tous premiers livres illustrés par photographie.
Ce volume, enfin, propose toutes les notices, l’ornementation de l’appendice, la classification des diverses écoles de peinture des manuscrits.

Pierre Larousse dira dans son dictionnaire : « M. Curmer a entrepris la reproduction en couleur des anciens manuscrits. Il y a réussi au-delà de toute espérance. Il a fouillé et exploré toutes les bibliothèques du continent et de l’Angleterre, il n’existe pas un manuscrit capital qui ne soit pas représenté dans ses éditions des Evangiles des Dimanches. Ce dernier ouvrage surtout, par la haute importance des reproductions, leur variété, leur authenticité, restera comme l’un des plus beaux livres qu’on ait jamais tenté d’exécuter » (Larousse du XIX°, tome 5, page 684). Les deux premiers volumes sont montés sur onglets, et les trois volumes sont reliés plein maroquin rouge du Levant.

 

Reliure plein maroquin rouge du levant par Segouin pour "les évangiles des fêtes et des dimanches" livre édité par Curmer !

Reliure plein maroquin rouge du levant par Segouin pour « les évangiles des fêtes et des dimanches » livre édité par Curmer !

Notre exemplaire comporte la page de titre avec la date de 1872 couplée à la mention : « réimprimé par Bachelin-Deflorenne », mais suivi par la page de titre portant la date de 1864. Comme certains spécialistes l’ont relevé, on peut à juste titre penser que Curmer avait fait imprimer un peu plus de 800 exemplaires (nombre donné par la liste des souscripteurs). Ségouin et Bachelin-Deflorenne auraient donc récupéré les exemplaires disponible à la mort de Curmer et les auraient vendus. Cet état de fait est d’ailleurs confirmé par le bon de commande de l’ouvrage, qui se trouve dans notre exemplaire, dans lequel Ségouin dit être actuellement le propriétaire de l’ouvrage dans une quantité fort restreinte. Il ajoute même que le livre ne sera pas réédité, les pierres étant depuis longtemps effacées. Ségouin vend le livre 1000 francs, en feuilles. L’ancien propriétaire de notre exemplaire a acheté ce volume et une bible pour 1200 francs.

 

Bon de commande des évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer, livre imprimé en 1864.

Bon de commande des évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer, livre imprimé en 1864.

Description de notre exemplaire :
3 volumes in-4°, 28 x 20,5 cm, reliés plein maroquin rouge du levant : le volume I contient 3 feuillets montés sur onglet (comme toutes les planches des deux premiers volumes) comprenant le titre avec la date d’impression par Curmer (1864) et le titre avec la date Ségouin (1872), plus une autre chromo donnant les adresses de Ségouin et Bachelin Deflorenne, puis 38 planches numérotées de III à XLI, puis 170 planches (169 numérotées), et pour finir IV planches pour la table. Le deuxième volume : 2 planches non numérotées, puis la numérotation reprend de 172 à 361 puis 4 planches non numérotées et enfin V planches pour les tables. Le troisième volume comprend : XXXII pages, 172 pages non paginées, puis 154 pages, 6 pages non paginées, puis 255 pages, puis 3 pages non paginées, une petite dizaine de feuillets comportent des rousseurs dans le troisième volume, très bel exemplaire de ce MAGNIFIQUE livre qui préfigure le travail que feront les éditeurs de Fac-Simile de la fin du XX° siècle comme Fac-Simile Verlag à Luzern. Un chef d’oeuvre de technique de l’impression !

 

Chromolithographie pour les évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer

Chromolithographie pour les évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer

 

 

Chromolithographie pour les évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer

Chromolithographie pour les évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer

Pour acquérir cet ouvrage c’est ici : « les évangiles des fêtes et des dimanches par Curmer »