Monster, de Urasawa Naoki

Aujourd’hui, le prologue d’un thriller politico-historique de très grand talent : MONSTER, de Urasawa Naoki.
Jeune neuro-chirurgien de génie dans une grande clinique allemande, le docteur Tenma a un avenir tout tracé. Pourtant, un jour, il décide d’opérer (et sauve) un jeune garçon blessé d’une balle dans la tête, plutôt que le maire de Düsseldorf. Pour ce choix, le docteur est rétrogradé par son chef de service, et sa petite amie le quitte.
Le jeune garçon a une soeur jumelle, arrivée en même temps que lui à la clinique, en état de choc. En effet, les enfants ont été retrouvés dans la même pièce que leurs deux parents assassinés. Quelques jours plus tard, le frère et la soeur disparaissent mystérieusement et des responsables de l’établissement sont retrouvés morts à leur tour.
Les années passent, et le Docteur Tenma, suspecté par la police, découvre peu à peu la place de ce jeune garçon dans une machination meurtrière bien plus large que ce qu’il imaginait…
Efficace et intelligent, le manga s’étale sur 18 volumes, et ses faux airs de la série (et du film) « Le Fugitif » cachent en fait une réelle réflexion philosophique sur l’identité et sur les ressorts qui nous font agir.

945495_940862725993823_5829853309442276627_n