Mille Femmes blanches, de Jim Fergus

Un grand roman américain, plongeant dans l’Histoire des États Unis et sa face sombre : Mille Femmes blanches, de Jim Fergus.
Premier roman de son auteur, « Mille Femmes blanches » a propulsé Jim Fergus directement au rang des voix qui comptent dans le paysage littéraire américain.
Il est basé sur des faits réels. En septembre 1874, le chef cheyenne Little Wolf rencontre, à Washington DC, le président Ulysses S. Grant, pour lui proposer un marché : mille femmes blanches contre mille chevaux. L’idée du chef amérindien est simple : en mêlant sa tribu à l’Amérique en devenir, ses descendants seront automatiquement acceptés et intégrés, et contribueront à la création des États-Unis. Cette idée est biaisée, bien sûr (car jamais la population n’accepta ces métisses, ces « enfants de sauvages »). Elle l’est d’autant plus que le gouvernement des USA fournira mille femmes, soit, mais issues de prisons, d’asiles psychiatriques, ou très endettées, sans famille…
Le roman se présente comme le journal intime de l’une de ces femmes, May Dodd, re-découvert par l’un des descendants de ces mille femmes blanches… Violent, ce roman se dévore pourtant, et sa lecture est de celle qui change le lecteur.

1000femmes