Walden and other writings, de Henry David Thoreau

Aujourd’hui, une petit volume (par la taille), mais immense (par son importance), issu de notre rayon de livres de poche en langue étrangère : Walden and other writings, de Henry David Thoreau.

Thoreau est un des auteurs américains du XIXe siècle qui gravite autour du courant lancé par Ralph Waldo Emerson, le Transcendantalisme. C’est d’ailleurs grâce à Emerson que Thoreau va vivre, pendant deux ans, dans une cabane construite par ses soins, tout au fond d’une forêt américaine, à Walden (sur un terrain appartenant à Emerson). Il prendra des notes et construira également, ensuite, son texte magnifique éponyme.
Il explique sa démarche dans un célèbre passage (célèbre aussi parce qu’il est cité dans le film « The Dead Poets Society » / « Le Cercle des poètes disparus » ) :
« I went to the woods because I wished to live deliberately, to front only the essential facts of life, and see if I could not learn what it had to teach, and not, when I came to die, discover that I had not lived. » (« Je me suis retiré dans les bois parce que je voulait vivre pleinement, et me confronter avec les faits essentiels de la vie, et voir si je ne pouvais pas apprendre ce que la vie a réellement à nous apprendre, et non pas, lorsque viendrait l’heure de ma mort, découvrir que je n’avais pas vécu. » )
Mais cette retraite n’est pas un retrait du monde. Tout au long de ces deux ans passés à Walden, Thoreau continuera à se rendre dans les villes avoisinantes, à participer à la vie de la cité (il sera d’ailleurs un farouche partisan de l’abolition de l’esclavage).
Dans les autres textes présents dans ce volume, il montre cet autre aspect, actif, de sa pensée (comme dans « Civil disobedience » (« La désobéissance civile ») ou « Life without principle » (« La vie sans principe »)). Et nous expose aussi l’articulation essentielle qu’il effectue entre ces deux faces de sa philosophie (notamment dans les extraits de son Journal, proposés ici).
Henry David Thoreau est celui qui nous apprend à ne pas nous résigner, celui qui nous apprend que notre vie nous appartient, là, au milieu du monde comme dans l’intime de notre pensée.
Un philosophe à lire et à relire.

RO60066551