100 ans, ça se fête !

Je dirais même plus : 100 ans, ça se fête !

Aujourd’hui, 22 mai 2007, Georges Rémi aurait 100 ans. Né à Etterbeek (une commune de Bruxelles), il commence sa carrière de dessinateur très tôt, puisque dès 1904 apparaissent des dessins de lui, signé de ses deux initiales (RG)… puis de leur expression phonétique : Hergé.


C’est en 1929 que Tintin, son héros fétiche, fait son apparition, dans les pages du Petit Vingtième. Artiste de la ligne claire, ses albums vont très vite rencontrer un succès foudroyant (malgré, parfois, quelques suspicions historiques et politiques durant la Seconde Guerre Mondiale). Il meurt le 3 mars 1983, des suites d’une leucémie.

Ce centenaire donne lieu à de très nombreuses festivités :

  • sera posée la première pierre du Musée Hergé (à Louvain-La-Neuve, près de Bruxelles), musée qui sera achevé en 2009, et qui est conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc.
  • des timbres commémoratifs seront émis par les postes Belge et Suisse
  • une exposition consacrée à la vie d’Hergé est visible jusqu’au 3 juin à l’hôtel de ville de Bruxelles (avec de nombreuses photographies, souvent inédites)


De plus, l’information vient de tomber, deux noms de réalisateurs de la future trilogie consacrée aux aventures de Tintin par Hollywood sont maintenant connus. Il s’agit de Steven Spielberg et de Peter Jackson ! Par contre, il faudra s’armer de patience, puisque le premier film n’arrivera sur les écrans qu’en 2009, voire 2010.

Liens : le site officielwikipédia – sans oublier les ouvrages disponibles sur notre site.