Une biographie de Spinoza

« omnia praeclara tam difficilia quam rara sunt »

Jean Préposiet propose une nouvelle biographie du grand philosophe hollandais… Mais en fait, en guise de biographie, l’auteur de l’excellente Histoire de l’anarchisme nous fait plonger dans la rayonnante philosophie de Spinoza.
Ce philosophe classique, grand lecteur de Descartes, est une figure unique en philosophie, un moment central de la pensée occidentale. A tel point que Leibniz, après sa rencontre en Hollande avec Spinoza, passa les quelques mois suivants à en rédiger l’analyse. A tel point aussi que Hegel dira du philosophe de La Haye qu’il « est un point crucial dans la philosophie moderne. L’alternative est : Spinoza ou pas de philosophie…« .
Spinoza, c’est un philosophe de la liberté. De cette liberté qu’on acquiert. De la liberté comme libération (Pierre Macherey intitule justement l’un de ses ouvrages sur Spinoza : « les Voies de la libération »…) intitule l’un de ses ouvrages sur Spinoza : « les Voies de la libération »…)

Non seulement Spinoza fut un « existant », mais toute son oeuvre respire la vie, est un hommage à la vie, est une tentative pour la comprendre et l’aimer, pour l’aimer en la saisissant intellectuellement et dans le même mouvement. Jean Préposiet nous livre dans cet ouvrage un Spinoza dépoussiéré. ( citation d’un article consacré à cette biographie)

Car il n’est pas non plus de philosophe qui fut aussi mal compris que lui, tout au long des lectures et des siècles. Ainsi ce traité de Nourrisson, Spinoza et le naturalisme contemporain, que nous avons rentré il y a peu, et qui se conclut ainsi :

Reléguons le Spinozisme parmi les lointaines et capitales erreurs des siècles écoulés. En philosophie aussi bien qu’en tout le reste, la France n’a qu’à se souvenir d’elle-même. Qu’elle renonce décidément aux traditions allemandes de Spinoza (sic), pour reprendre et ne plus abandonner les traditions toutes françaises de Descartes.

C’est Pierre Macherey qui, dans mon histoire personnelle de la philosophie, m’a fait découvrir l’Ethique, et sa formidable écriture (cachée sous son aspect more geometrico). On trouvera d’ailleurs ses cours, mis en forme, dans 5 ouvrages qu’il a consacré à la lecture de l’Ethique, aux PUF.

Profitez donc de cette belle biographie par Jean Préposiet pour opérer une (re)plongée dans les magnifiques pages de Spinoza. Quant à moi, l’ Ethique est redevenu ma lecture de chevet actuelle.

nihil nisi torva et tristis superstitio delectari prohibet

Liens :