La collection 1000 Soleils (Gallimard jeunesse)

             Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir la célèbre collection « 1000 Soleils », lancée par Gallimard en 1972 et dont les couvertures auront marqué toute une génération de jeunes lecteurs. Laissez-vous tenter par ce voyage dans le temps au pays de l’imaginaire jeunesse!

Pagnol,Homère,Calvino

La collection 1000 Soleils

La collection « 1000 soleils » : alliance entre littérature jeunesse et illustration

            Dans cette première collection de littérature jeunesse de la prestigieuse maison d’édition Gallimard, les directeurs de collection Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron choisirent de rééditer de grands textes de la littérature internationale et de les rendre attrayants pour un public adolescent. Au catalogue, des classiques (Homère, Marcel Pagnol, Ernest Hemingway… ), des romans d’aventures et d’action (Roger Frison-Roche, Joseph Kessel, Jack London…), des polars (Gaston Leroux) mais aussi des titres de Science Fiction (Ray Bradbury) et de Fantastique (Edgard Allan Poe).

       La période estivale étant propice aux promenades dans la belle cité de Bécherel, nous vous invitons à retrouver en librairie nos exemplaires  (qui pour une fois ne sont pas en ligne!):

Etagère librairie
« 1 de 31 »

 

 

             Pour attirer un jeune public, les éditeurs misèrent sur une présentation luxueuse : livres reliés (cartonnés), de format 21 x 13 cm, mais surtout sur une jaquette illustrée (à partir de 1991, c’est la couverture qui est illustrée et la jaquette disparaît). Les directeurs de collection font appel à de grands artistes, tel Enki Bilal pour les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury ou encore Christian Broutin pour L’Iliade. Dans chaque ouvrage, un frontispice, constitué d’un dessin en double-page, prolonge la rencontre entre littérature et dessin.

L'Iliade, Homère, Gallimard, collection 1000 Soleils, jaquette de Christian Broutin
« 1 de 3 »

Le parfum de la dame en noir

Dossier en postface du Parfum de la dame en noir

Certains ouvrages proposent également de poursuivre la lecture avec un dossier à teneur pédagogique et ludique. Cette courte postface éclaire un sujet ou un thème abordé dans le livre. Ainsi, à la fin du roman Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux, le lecteur est invité à s’aventurer dans le monde de l’enquête moderne. Ou encore, le dossier en postface des Chroniques martiennes propose de répondre à la question « La vie existe-t-elle ailleurs dans l’univers ? » à la lueur des dernières découvertes scientifiques de l’époque.

L’ambition des directeurs de collection de Gallimard était donc bien de faire revivre les textes classiques en les recontextualisant pour le jeune public.

Deux grands illustrateurs de la collection

Enki Bilal

L’importance de la contribution de l’artiste Enki Bilal à cette collection est à souligner. En effet, cette grande figure de la BD francophone (Cf. La Trilogie Nikopol, Le sommeil du monstre),a marqué de son génie graphique les jaquettes de plus d’une dizaine de volumes! Une majorité de ces ouvrages appartiennent à la Science Fiction, genre de prédilection d’Enki Bilal (il a notamment collaboré à la revue Métal Hurlant).

La machine à explorer le temps, H.G. Wells, Gallimard, Collection 1000 Soleils, jaquette d'Enki Bilal
« 1 de 6 »

 

 

Jean-Olivier Héron 

Co-directeur de la collection « 1000 Soleils », Jean-Olivier Héron aura lui aussi laissé son empreinte sur la collection. Il est également auteur de livres pour la jeunesse et de romans.

Histoires extraordinaires, Histoires extraordinaires,Edgar Poe, Gallimard, Collection 1000 Soleils
« 1 de 6 »

 

Cette collection a pris fin en 1993, après avoir publié 156 ouvrages. Par conséquent, les livres publiés entre 1991 et 1993, présentant une couverture illustrée, sont moins fréquents en librairie. On peut également remarquer que pour certaines éditions, l’image occupe une place bien moindre sur la couverture par rapport aux éditions précédentes. L’illustrateur de cette édition, Jean-Michel Nicollet, est notamment connu pour avoir illustré l’intégralité de la collection « Fantastique – Science-Fiction – Aventure »  aux Nouvelles Editions Oswald (NéO). Le roman Le Parfum de la Dame en noir, a connu trois rééditions (1974,1987,1991).

 

DSCF6405

Edition de 1974

Le Parfum de la dame en noire

A gauche : l’édition de 1991 / A droite : l’édition de 1987

Une collection 1000 Soleils déclinée

  • Le Rayon d’Or

Gallimard a également publié une collection grand format (in-4) qui présente de magnifiques jaquettes et des textes illustrés. L’ambition des éditeurs était de créer des « livres-albums » et de donner aux « livres-fleuves » (ex : Les Milles et une Nuit), un espace suffisant pour pouvoir se déployer sur les pages.

Contes des Mille et une nuits, Gallimard, Collection le Rayon d'Or
« 2 de 3 »

 

 

  • Collection 1000 soleils OR

Cette collection conserve le même format que la collection 1000 soleils, mais offre une présentation plus « luxueuse » : un filet doré encadre une illustration sur le premier plat qui reprise sur le dos du livre. La présentation de la collection insiste sur la volonté d’associer luxe et prix accessible : il s’agit d’« un soin bibliophile accordé à des ouvrages pour tous ». Ces éditions ont aussi des textes illustrés.

Iliade, Homère, Gallimard, Collection 1000 soleils OR
« 1 de 4 »