Les éditions Zodiaque et l’art roman à travers nos régions

Nous nous penchons cette semaine sur les éditions Zodiaque ! Et plus particulièrement sur la collection La Nuit des Temps, qui a célébré l’histoire de l’art roman à travers nos régions. Suivez le guide pour une plongée à travers un monument du livre français.

Editions Zodiaque

Itinéraires romans en Ile-de-France

Pourquoi les éditions Zodiaque ?

La maison d’édition a été fondée en 1951 sous l’impulsion de Dom Angelico Surchamp. Ce moine bénédictin français est aussi médiéviste et s’intéresse tout particulièrement à l’art roman. C’est donc dans l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire, dans l’Yonne, qu’est éditée et imprimée la plupart des ouvrages Zodiaque.

A l’origine, quelques moines de l’abbaye, ainsi que des universitaires (dont Marcel Durliat, Raymond Oursel et Jean Dieuzaide) décident de créer des expositions puis des revues consacrées à l’art roman. Projet qui ne tarde pas à évoluer vers les livres et collections que nous connaissons. Angelico Surchamp choisit comme nom d’édition Zodiaque, afin de « revenir à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde et des choses« . L’homme de foi est également très porté sur les arts et son entreprise porte en elle la volonté de  réconcilier l’Église avec l’art moderne, en redonnant à ce dernier sa sacralité.

Une collection dédiée à l’art roman

La collection dont nous parlons aujourd’hui est « La Nuit des Temps ». Il s’agit d’une collection phare dans le monde de l’histoire de l’art qui a fondé la renommée de la maison d’édition Zodiaque. Elle est divisée en trois parties. La première se nomme « Introduction à la nuit des temps » et introduit justement l’art médiéval en 16 volumes. « La Nuit des Temps-France », nous fait redécouvrir les régions françaises par le prisme de l’art roman (Corse, Normandie ou Champagne par exemple) à travers quarante volumes. Enfin, « La Nuit des Temps-Étranger » nous emmène cette fois à travers l’Europe romane (Angleterre, Belgique ou Vénitie) en 37 volumes.

De nouveaux horizons

Si la collection La Nuit des Temps est la plus connue, les éditions Zodiaque comptent en tout une douzaine de collections toutes dédiées à l’art. En voici quelques-unes :

-La collection « Le ciel et la terre » est consacrée à quelques monuments d’art gothique français (8 vol.).

-« Les points cardinaux » présente quant à elle les textes littéraires essentiels portant sur les œuvres majeures du patrimoine artistique (27 vol.).

-« La route des mages » explore des horizons plus lointains avec l’art religieux en Chine, Inde, Tibet et Afrique noire (4 vol.).

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Romanes.com, riche d’informations sur les éditions Zodiaque et qui liste de façon exhaustive les ouvrages parus.

Les éditions Zodiaque représentent donc une collection très prisée que nous vous invitons à découvrir. La qualité des matériaux employés, des photographies et des textes, en un mot leur conception font des ouvrages Zodiaque un monument de l’histoire du livre.

Révélation de la peinture romane
Révélation de la peinture romane
Éditions Zodiaque
« 1 de 10 »