Michel Vaillant, Chick Bill et Dan Cooper, les héros de la Collection du Lombard en édition originale !

Les amateurs de bande dessinée sont à l’honneur cette semaine chez Abraxas-Libris ! Retour sur l’histoire de la Collection du Lombard, des publications qui sont entrées dans les annales de la bande dessinée. Replongeons-nous avec délice dans les exploits de Michel Vaillant, les aventures de Dan Cooper, de Pom et Teddy ou encore de Lefranc…

« L’ouragan de feu » de Jacques Martin. Une édition originale de la Collection du Lombard

Dargaud-Lombard, une amitié franco-belge

C’est en 1936 que Georges Dargaud fonde sa maison d’édition. Bien que publiant principalement dans le domaine de la presse familiale, Dargaud cherche aussi à explorer le secteur de la bande dessinée. Il lance son premier périodique BD en 1943 (« Allo les jeunes »), suivi 3 ans plus tard par « Bob et Bobette ». C’est durant cette même année que les Éditions du Lombard voient le jour du côté de nos voisins belges. Son but premier étant d’assurer la diffusion du « Journal Tintin ». Cet hebdomadaire créé à l’initiative de Raymond Leblanc, fondateur des Éditions du Lombard, réunit des talents de renom tels que E. J. Jacobs (« Blake et Mortimer »), Jacques Laudy (« Hassan et Kaddour »), Paul Cuvelier (« Corentin ») et bien sûr Hergé (« Tintin »).

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Georges Dargaud décide de lancer l’édition française du « Journal Tintin », suite à sa rencontre cruciale avec Raymond Leblanc. En 1955, Dargaud approfondit l’idée en décidant de publier les albums issus du journal. C’est ainsi que que la collection « Une histoire du journal Tintin » prend vie et fait exister ses héros indépendamment. En 1986 et 1989, Lombard et Dargaud rejoignent le groupe Média-Participation, chaque maison gardant une ligne éditoriale indépendante.

Les aventures de Dan Couper,

Les aventures de Dan Couper, « Duel au soleil » d’Albert Weinberg, une édition originale de la collection du Lombard (1962)

Le Lombard, une collection culte

Que ce soit dans son édition belge avec Le Lombard ou française avec Dargaud, la collection du Lombard reste une référence dans le monde de la bande dessinée. Les collectionneurs ne manquent pas de prêter attention à certains détails a priori sans importance pour les profanes : toile au dos rouge, quatrième de couverture à damiers bleus ou verts ou dite « à la peau d’ours », présence du timbre Tintin en dernière page ou encore le dernier titre marqué au 4e plat… La qualité d’impression de l’époque n’a par ailleurs rien à voir avec celle d’aujourd’hui. En effet, les couleurs, plus intenses et contrastées accrochent l’œil pour un rendu plus authentique, moins lisse que nos publications modernes. Autant de détails qui donnent des indices sur la rareté d’un ouvrage, la preuve qu’il s’agit bien d’une édition originale, sa particularité et sa valeur.

Voici la liste des ouvrages de bande dessinée -pour la plupart en édition originale française ou belge, proposée par notre librairie. Nous vous invitons à cliquer sur le titre pour accéder à de plus amples informations.

  • Les Aventures de Dan Cooper

« Cap sur Mars », d’Albert Weinberg (1960)

« Le maître du Soleil », d’Albert Weinberg (1958)

« Duel dans le ciel », d’Albert Weinberg (1962)

  • Les exploits de Michel Vaillant

« Le circuit de la peur », de Jean Graton (1961)

« Route de nuit », de Jean Graton (1962)

  • Les aventures de Lefranc

« La grande menace », de Jacques Martin (1957)

« L’ouragan de feu », de Jacques Martin (1961)

  • Les aventures de Chick Bill / de Pom et Teddy

« Le monstre du lac », de Greg (1958)

« Le talisman noir », de F. Craenhais (1958)

Depuis, les éditions Dargaud ont largement participé à rendre la bande dessinée populaire. Quelques auteurs cultes qu’elles ont publié : Uderzo et Goscinny, Enki Bilal, Gotlib, Bretécher, Druillet, Fred, Greg, Cabu, pour n’en citer que quelques uns ! Quant aux éditions originales dont nous vous avons parlé aujourd’hui, elles sont idéales pour se lancer dans une nouvelle collection de BD. En effet, comparativement à des publications très prisées en éditions originales du type Dupuis (comme les « Spirou » ou « Gaston Lagaffe »), elles restent très abordables. Vous cherchiez un cadeau de Noël ?

"Circuit de la peur", Jean Graton
Collection du Lombard, édition originale
« de 18 »