Un détour par le rayon jeux rétro d’Abraxas-Libris

Parce qu’Abraxas, ce n’est pas que des livres, nous vous emmenons à la découverte de notre petit rayon consacré au jeu. Puzzles, casses-têtes en bois, jeux de société rétro et petites voitures de collection, vous ne tarderez pas à retomber en enfance ! Et à l’approche de Noël, ce sont autant d’idées originales pour faire plaisir aux petits comme aux grands enfants !

Casses-têtes et autres jeux rétro

Casses-têtes et autres jeux rétro

Puzzles, casses-tête et jeux de société

Parce que les jeux sont aussi un moyen d’apprendre et de rêver, Abraxas vous présente son rayon ludique. Pour respecter la philosophie de notre librairie de livres anciens, restons dans les jeux qui ont fait les beaux jours de notre enfance (d’accord, celle des enfants ayant connu l’ère pré-internet). Pour les amateurs de modélisme, nous avons en réserve plusieurs voitures de collection  : Lamborghini Countach 5000, Porsche 356 B ou Ferrari 365 GTS-4 pour ne citer qu’elles. Les plus patients pourront travailler leur sens du détail avec nos puzzles (de 500 pièces pour la plupart). Tandis que ceux qui aiment se torturer les méninges pourront tester leur capacité à résoudre des problèmes avec les nombreux casse-têtes que nous vous proposons ! Sans oublier les jeux de sociétés, tels que nos incontournables jeux de dames, un Trioker (mais si, le jeu à base de triangles en bois permettant de créer des figures) et autres joyeusetés. De quoi occuper les longues soirées d’hiver tout en restant éloignés de nos chers écrans !

Jeux et casse-têtes chinois en bois

Jeux et casse-têtes chinois en bois

Un peu d’ésotérisme avec le jeu de Marseille surréaliste d’André Breton

Nous avons acquis récemment un jeu de Marseille rare de par son originalité. Il s’agit d’un jeu de cartes revisité en version surréaliste, à l’initiative d’André Breton. Ce dernier a fait appel à un collectif d’artistes afin de redessiner les cartes et leurs figures notamment. Parmi eux, Max Ernst, André Masson, André Breton, Oscar Dominguez ou encore Jacqueline Lamba. Que vous soyez intéressé par l’ésotérisme* ou amateur d’art surréaliste, vous ne pouvez qu’apprécier le caractère fascinant de l’objet.

Pour l’histoire, ce jeu de Marseille a été créé en 1940 dans des circonstances très particulières. En effet, en cette période de guerre, de nombreuses personnalités politiques, artistiques ou scientifiques (dont André Breton fait partie) sont recherchées par les autorités allemandes. Un Comité américain de secours, chapeauté par Eleanor Roosevelt est mis en place pour aider ces réfugiés à quitter le territoire français. C’est dans ces circonstances que le journaliste Varian Fry loue une villa à Marseille. Y sont accueillis l’écrivain Victor Serge et sa famille, le couple André Breton et Jacqueline Lamba, ainsi que plusieurs autres artistes dont ceux cités ci-dessus. Les artistes, en tentant de continuer leurs activités ont l’idée de créer un jeu de cartes en s’inspirant du célèbre Tarot de Marseille. Seulement, ils décident de changer les noms et les honneurs, afin d’en finir avec les « persistantes valeurs sociales des figures ». En définitive, les rois, reines et valets sont remplacés par des génies, mages et sirènes et sont représentés par des personnages marquants de l’histoire ou de la littérature.

Jeu de Marseille surréaliste
Jeu de Marseille surréaliste
notice signée André Breton
« 2 de 12 »