Chez Abraxas et à Bécherel, l’été sera… noir!

Le 4 août prochain aura lieu la 22e Nuit du Livre à Bécherel. Marché du livre, expositions, spectacles et dédicaces sont prévus pour une soirée exceptionnelle ! Cette année, le thème donné est « Nuit d’encre« . Le polar est donc à l’honneur et les différentes animations vous feront (re)découvrir « les multiples facettes de la littérature policière ». Tous les amoureux du polar, du livre mais aussi tous les curieux sont attendus pour ce rendez-vous mythique de la Cité du Livre !

Nuit d'encre. 22e Nuit du livre à Béchrel

Nuit d’encre. 22e Nuit du livre à Béchrel

Programme de la Nuit d’encre

  • Le vendredi 4 août, le marché du livre prendra place à partir de midi et se terminera exceptionnellement à minuit.
  • Des rencontres et des dédicaces avec des auteurs de polar (littérature, mais aussi BD) sont également prévues: Denis Flageul, Ronan Cognet, Anne-Solen Kerbat, François Ravard ou encore John-Erich Nielsen figurent parmi les invités.
  • Trois spectacles/animations se dérouleront tout au long de la journée dont celui des Docteurs polar, qui vous interrogeront sur la gravité de vos symptômes afin de vous prescrire le polar qu’il vous faut!
  • Un atelier d’écriture sur le thème de l’énigme.
  • De la musique avec en début de soirée une nouvelle de Denis Falgeul mise en musique, suivie par un peu de guinguette avec le Petit Bal de Poche.
  • Quatre animations ludiques (enquêtes, intrigues, jeux) pour les petits et les grands, dont un escape game autour du « Miroir d’Ambre » de Philip Pullman.
  • Du cinéma en soirée, avec la projection de deux courts-métrages… noirs bien évidemment!
  • Des expositions dont Rien à voir, un collectif d’artistes proposant des oeuvres à « voir » dans… le noir!

Tout le programme détaillé de la 22e Nuit du Livre ici !

La pochothèque d'Abraxas-Libris

Vitrine prête pour la Nuit d’encre!

La pochothèque mène l’enquête

Profitons de cet événement pour vous présenter un rayon phare de la pochothèque d’Abraxas-Libris: le rayon polar! Pour se faire plaisir à petit prix, retour sur des auteurs et des collections cultes.

  • Agatha Christie. Avec près de 70 romans, 160 nouvelles et 20 pièces de théâtre, elle est la romancière britannique la plus lue au monde!
    Ses personnages cultes Hercule Poirot et Miss Marple ont été de nombreuses fois adaptés sur grand et petit écran. La Reine du Crime tient une place de choix dans nos étagères puisqu’environ 250 de ses oeuvres y résident (toutes éditions confondues).
  • Georges Simenon. Cet auteur prolifique a lui aussi créé un des détectives les plus populaires du monde (francophone tout du moins): Maigret. Ne manquez pas notre édition reliée à 5€, reprenant quelques-unes des aventures du commissaire. Avis aux amateurs, « Tout Simenon » en 25 volumes est disponible à la vente.
  • Charles Exbrayat. Ici, l’humour se mêle au polar pour un résultat détonnant! Publiés dans la collection « Le Masque« , (re)découvrez Exbrayat et ses réparties truculentes.
  • Frédéric Dard. Et son indissociable commissaire San Antonio. Un autre monument de l’humour sauce policière. Vous ne tomberez pas en rade avec nos 270 exemplaires! Si vous êtes collectionneur, nous vous proposons les « Oeuvres complètes de San Antonio » en 26 volumes, comprenant les derniers volumes parus, difficiles à se procurer.
  • Leslie Charteris. Autre personnage culte de la littérature policière: Simon Templar dit Le Saint. Retrouvez à la pochothèque la Marque du Saint apposée sur de nombreux livres, synonyme d’autant d’aventures réjouissantes!

 

La pochothèque – littérature policière c’est aussi :

  • 300 livres en 10/18  Grands Détectives. Vous y trouverez entre autres: Paul Doherty, Lilian Jackson Braun (Le Chat qui…), Ngaio Marsh, Anne Perry, Ellis Peters.
  • 560 Livre de Poche. Tom Clancy, Mary Higgins Clark, P. D. James, Conan Doyle (Sherlock Holmes), Patricia Cornwell, Robert Ludlum, Léo Malet.
  • 420 Pocket. Maxime Chattam, Harlan Coben, Sue Grafton, Elizabeth Georges, Martha Grimes.
  • 350 Série Noire chez Gallimard.
  • Quelques centaines d’autres polars répartis chez Rivages noir, Folio policier, Picquier, Librio, Carré noir, collection Oscar (Denoël) etc. Sans oublier les collections spécifiques: polar grivois avec la série Brigade Mondaine, le polar régional (Breizh Noir).
La pochothèque d'Abraxas-Libris

Vitrine de Série Noire chez Gallimard

  • Enfin, les plus jeunes aussi ont droit à leur policier avec notamment les Cascade ou Castor Poche Policiers mais également les indispensables Bibliothèques Verte et Rose, avec les aventures d’Alice, du Club des 3, 5 ou 7 ou encore Fantômette!

Avis aux bibliophiles amateurs de littérature policière, nous vous invitons à découvrir les « Douze meilleurs romans policiers« , une anthologie de collection à ne pas rater!

Nous vous donnons donc rendez-vous vendredi jusqu’à minuit pour une nuit des plus noires! Située dans la même rue que la pochothèque, n’hésitez pas à explorer la boutique principale d’Abraxas, vous y trouverez entre autres:

Si vous ne pouvez être présent ce jour-là, nous restons ouverts tout le reste de l’année, 7 jours sur 7.

Quelques policiers régionaux
Quelques policiers régionaux
« 2 de 10 »