Ouvrages de prose et de poésie des Srs. de Maucroy et de la Fontaine 1685

En exclusivité sur notre blog et pour le salon des vieux papiers, voici la description de cette ouvrage à deux têtes dont l’une d’elle est sans doute la plus célèbre de la littérature française tout style confondu : je veux évidemment parler de Jean de La Fontaine. Ce recueil contient des traductions de Platon, Démosthène et Cicéron par Maucroix, et 11 fables nouvelles et 5 contes nouveaux de La Fontaine. A ce titre cette édition est donc originale. Elle a été imprimé chez Claude Barbin à Paris en 1685. Pour le reste des fables voici un petit résumé de l’histoire de leur édition, dans lequel il faut inclure bien évidemment les 11 fables éditées dans notre recueil :

La Fontaine reliure de David pour l'édition de 1685

La Fontaine reliure de David pour l'édition de 1685

« Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668, et était dédié au Dauphin. La Fontaine insiste sur ses intentions morales: « je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »

Le deuxième recueil des fables correspond aux livres VII à XI des éditions modernes. Il est publié en 1678 et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.

Le dernier recueil publié correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1693, mais daté de 1694. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi. » (Source wikipédia)

L’ouvrage se présente en un volume in-12° comprenant 2 tomes : le premier contenant les fables et les contes comprend le titre puis X pages non paginées pour l’épistre, puis dix pages d’avertissement non paginées également, puis 275 pages et au verso de la dernière page le privilège du roi. Ensuite viennent les Oeuvres de Maucroy : titre, 12 pages non paginées pour la préface, puis l’argument et le texte sur 438 pages.

Le tout est relié dans un sobre écrin de maroquin marron, toutes tranches dorées, orné de liserets sur les coupes et de roulettes intérieures réalisé (signé) par David au XIX° siècle.

Gardes et gouttières de la reliure de David pour l'édition de 1685 de la Fontaine

Gardes et gouttières de la reliure de David pour l'édition de 1685 de la Fontaine

Prix sur demande.