Joseph Delteil, lecture, relecture et plaisir (note de lecture)

A l’occasion de la lecture de « La Deltheillerie » : redécouverte d’un auteur dont la simple poésie éveille nos sens.

Jospeh Delteil raconte sa vie dans « la Deltheillerie », mais surtout il nous raconte son goût pour les mots et pour la simplicité. Derrière ce poéte en prose au vocabulaire riche comme celui d’un naturaliste ce cache un homme qui dans tous ces récits nous fait partager son goût pour la vie.

Je vous conseil pour cet été. Jeanne D’arc, Sur le fleuve Amour, Choléra et la Deltheillerie : un parcours pour découvrir ou rédécourvrir cet auteur qui se qualifiait de « Paléolithique »

En ces temps ou le Monde subit son histoire et son évolution méditons ce petit extrait de Jeanne D’arc (difficile d’en choisir un, chaque page d’un livre de Delteil contient un bon mot ou une citation potentielle : « il me semble que le monde moderne a un besoin profond des simples enseignements de la Pucelle. Dans tous les domaines, dans les arts comme dans la vie, qu’il s’agisse des fondements de la métaphysique ou des quotidiens ennuis du pot-au-feu, homme soit gai et hardi ! la mort est mauvaise ; les turpitudes du plaisir sont tristes, et les ivresses de la civilisations conduisent à l’hébétude. Sois simple ; sois gai et hardi : là est la joie, la large joie de l’esprit et des sens. »

Les livres de Joseph Delteil sont des sermonts bienfaiteurs, des odes à la vie, une orgie des sens où la terre est labourée par les mots, où le langage s’ancre dans la chaire pour ne produire que du plaisir.

Bonne lecture.

un site pour en savoir plus