lecture de rentrée, Europeana par Ourednik, Histoire de la Rome antique : Les Armes et les Mots par Lucien Jerphagnon, Biotope 2 par Bruno et Appollo

Encore un bon livre des éditions Allia

Patrik Ourednik est né en 1957 à Prague. Il s’est exilé en 1984 en France où il vit depuis. Il est l’auteur de dictionnaires, essais, récits, recueils de poésie et par ailleurs traducteur en tchèque de Rabelais, Jarry, Queneau, Beckett, ou Michaux. Europeana, son premier livre traduit en français, a été traduit depuis dans une vingtaine de langues.

Qu’est-ce que la vérité historique ? La vérité littéraire ? La vérité de la mémoire ? Ce livre ne fournit aucune réponse ou pire, il nous en fournit, nonchalamment, une telle quantité – on croirait assister à une dernière démarque de la solderie du xxe siècle – que cela revient au même. Cependant il nous livre peut-être une piste avec le thème du Bug du Millénium : si les ordinateurs avaient identifié de façon erronée l’année s’annonçant pendant la nuit du 31 décembre 1999, cela aurait été “comme si le vingtième siècle et l’attentat sur l’héritier du trône d’Autriche n’avaient jamais eu lieu”.

Traduit du tchèque par Mariane Canavaggio. 160 p

J’ai aimé le style, le second degré et cette force qui révèle l’absurdité de l’histoire… A lire absolument. C’est le genre de livre qui donne envie d’en lire un autre tout de suite…

Donc j’ai tout de suite attaqué : Histoire de la Rome antique : Les Armes et les Mots par Lucien Jerphagnon

Quatrième de couverture Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l’histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d’une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd’hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l’obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur (« Rome vaut bien une messe ») ; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s’emploie à combattre, avec un bonheur d’écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d’histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l’héritage imprègne, aujourd’hui encore, notre pensée et notre langage.

Un livre moderne et ambitieux, malgé tout accessible et facile à lire… La quatrième de couverture ne ment pas…

Par contre j’ai été déçu par le deuxième de Biotope de Bruno…

Graphiquement réussi, mais le scénario devient banal et la narration sans surprise… Dommage.

Bonne rentrée à tous…