Avant que nature meure… Ne restera-t-il que les livres…

Nous profitons de la sortie du deuxième volume deux du Handbook of the mammals of the World, pour vous présenter la magnifique encyclopédie animale éditée par Stauffacher en 1973 : le monde animal en 13 volumes. Ces ouvrages illustrés d’environ 1300 planches en couleur et de planches dépliantes en couleur avec plus de 8000 reproductions d’animaux, et environ 2000 illustrations noir et blanc dans le texte (cartes et croquis), reste malgré l’édition du Handbook of the bird of the world et du Handbook of the mammals of the world une référence sur le sujet jamais égalée, écrite par les plus grands biologistes (éthologie, physiologie, zoologie) du monde.

le monde animal en 13 volumes volume I des oiseaux

le monde animal en 13 volumes volume I des oiseaux

Depuis Buffon aucun ouvrage vulgarisateur ne prenait (en français) un point de vue aussi large avec un tel crédit scientifique. On trouve bien une belle encyclopédie chez Bordas (1970) : La grande encyclopédie de la nature. Elle traite donc aussi de la Flore. Elle est en 21 volumes, mais les auteurs ont eu la liberté de s’exprimer comme bon leur semble, ce qui nuit à la cohérence de l’ensemble. Certains des volumes sont très scientifiques et peu accessibles au grand public. On y trouvera tout de même de très bons volumes sur les oiseaux par Jean Dorst.

Que restera-t-il de la nature dans 30 ou 40 ans. Des zoos pour voir les derniers spécimens de tigres, d’ours blancs… Faudra-t-il faire 30 fois le tour du monde pour croiser un cachalot ? Quoi qu’il en soit il restera les livres et les très belles encyclopédies que nous avons cités ci-dessus seront de véritables trésors. Mention spéciale aux Handbooks édités par les éditions du Lynx qui ont décidé de faire un inventaire complet des oiseaux et des mammifères…

Le volume deux de l'encylopédie des mammifères aux éditions du Lynx juillet 2011

Le volume deux de l'encylopédie des mammifères aux éditions du Lynx juillet 2011