21 Nov 2019
3 livres d’étrennes avant l’heure.
Il n’a pas fallu attendre le XXI siècle pour qu’émerge la volonté d’attirer les enfants et les parents vers le livre en présentant des couvertures tape à l’oeil. Pour nos yeux d’aujourd’hui cette volonté de « vendre » a disparue et nous ne voyons plus dans cette démarche commerciale qu’une mise en valeur particulièrement réussie. Les cartonnages romantiques polychromes, les couvertures typographiées et gravées sont totalement et techniquement inscrits dans des périodes bien déterminées et cela fait à la fois leur charme et leur intérêt historique et bibliophilique.
Un dîner dans le monde chiens : Magnifique album de la collection du magasin des petits enfants publié par Hachette vers 1870, 8 pages, 4 planches hors-texte couleurs, et une double planche hors-texte couleurs (23 cm * 26 cm).
Les merveilles de la nature et de l’industrie humaine ou les chefs d’oeuvre de Dieu et de l’homme : Superbe cartonnage romantique de la librairie des bons livres imprimé en 1853, pleine toile de l’éditeur, grand in-8°, premier plat, quatrième plat et dos polychromes, tranches dorées, frontispice, faux-titre illustré, titre, 264 pages, 6 planches hors texte en noir et blanc sous serpente.
Les aventures de Jean-Jean le conscrit par Haguental disposées en neuf tableaux de lecture illustrés pour instruire les enfants en s’amusant, précédés d’un alphabet des premières notions de lecture et de grammaire : Superbe album cartonné, plats décorés de papier lithographié de l’éditeur (Lithographie artistique de la Lorraine, Haguental, éditeur, à Pont-à-Mousson (Meurthe)) premier plat rehaussé en couleurs, 11 planches lithographiées sur le recto composent ce curieux récit d’une poésie picaresque (9 planches pour le récit, deux pour l’alphabet), que l’on pourrait juger de pacifiste tellement notre militaire (Jean-Jean) par ses aventures fait de la guerre un sujet de farce, sans date, 1855.
6 Déc 2019
0 Comments
L’oeil Nu de Pierre Bettencourt, avec un dessin Victor Brauner
Rare et précieux ouvrage imprimé en Finlande, aux « éditions de la main droite » en 1945.
Magnifique collaboration entre Pierre Bettencourt – pour le texte et le frontispice -, Victor Brauner – pour le dessin gravé en couverture -, Henri Michaux pour l’exergue et « at last but not least »… Stendhal dont une citation est recopiée en couverture : « elle avait une petite robe blanche, courte et étroite, qui laissait voir les pieds. »
Tirage sur Arches (il n’aurait été tiré que 75 exemplaires). On consultera pour références l’étude dirigée par Sophie Lesiewicz : « Pierre Bettencourt : sous le signe du désordre, l’auteur et l’éditeur ».