Le Vésuve

Histoire et phénomènes du Vésuve par Della-Torre Dom Jean-Marie imprimé en 1760 à Paris chez Jean-Thomas Hérissant

En 1755 Della Torre édite son « Storia è fenomeni del Vesuvio ». L’ouvrage à pour but de décrire le Vésuve à travers l’histoire et son état actuel. Mais en 1760 date de la traduction une éruption importante a lieu et pousse le traducteur à demander à l’auteur si il peut lui donner de plus amples informations sur le Vésuve depuis cette date. L’auteur fort aimable lui envoya les informations ainsi qu’un dessin qui est reproduit sur la planche 5.

Chapitre I : Etat présent du Vésuve

Chapitre II : Etat ancien du Vésuve

Chapitre III : Passages où les anciens parlent du Vésuve

Chapitre IV : Suite chronologique des incendies du Vésuve

Chapitre V : Les différentes matières qui sortent du Vésuve

Chapitre VI : Explication des phénomènes observés dans les incendies du Vésuve

De la page 295 à la fin de l’ouvrage on trouve : Dissertation critique sur les opinions courantes touchant les phénomènes du Vésuve, et des autres volcans par le Père Gaetan d’Amato, imprimé en 1756. Le traducteur nous informe que l’auteur , membre de la compagnie de Jésus, professeur de Philosophie à Naples, n’est pas d’accord avec Della-Torre « sur plusieurs questions importantes »





Compte tenu des ajouts, l’édition française est donc beaucoup plus complète que l’originale italienne.

Une autre édition française a été imprimée en 1771. Le titre la donne pour augmentée et à jour des dernières observations. Le nombre de planche y est plus important. Il en contient dix et est au format in-8°.

Éruption de 1760

Le 23 décembre 1760, une fissure radiale s’ouvre 3 kilomètres au nord-ouest de Boscotrecase sur le flanc sud de la Somma ; quinze bouches alignées sont actives, de grandes quantités de lave sont émises. Le 29 décembre, le cône du cratère central s’effondre et bouche la cheminée; des explosions de cendres se déclenchent puis l’activité devient très faible.

Références : les Transact. philosoph. les Mém. de l’acad. des sciences, ann. 1750; l’Histoire des phénomenes des embrasemens du Vesuve, par Castera, Paris, 1741, in – 12, avec fig. & sur – tout Storia è fenomeni del Vesuvio esposti dal p. d. Gio Maria della Torre, in Napoli 1755, in – 4°. avec fig. (Le chevalier de Jaucourt.)

Livre en vente sur notre site www.abraxas-libris.fr