Modes et Manières d’aujourd’hui : les plaques d’impressions !

Comme vous le savez maintenant, notamment grâce à nos différents articles sur ce blog, la série de publications « Modes et manières d’aujourd’hui » représente le meilleur de la mode du début du XXe siècle, par les artistes l’ayant faite, au plus haut de leur art.

Nous vous proposons aujourd’hui des éléments de l’histoire intime de cette publication, à savoir certaines plaques ayant servi à imprimer certaines des compositions des deux premières chemises (celle de Georges Lepape en 1912 et celle de Charles Martin en 1913).

l'entracte lepape 1912 détails 800 px

Pour la chemise de 1912, réalisée par Georges Lepape, nous proposons 5 plaques de zinc (4 avec deux illustrations, et 1 avec une seule), ce qui permis à Pierre Corrard de faire imprimer 9 (sur les 12) compositions qui forment cet album. Ce sont les planches I (La Toilette), II (L’Entr’acte), III (Les papillons), IV (La Balançoire), V (Les Coussins), VI (Le Verger), VII (Le Festin), VIII (Les Hermines) et XII (Travesti) dont on peut apercevoir comme une genèse.

lepape_plaque

La deuxième série de plaques, pour la chemise de Charles Martin en 1913, en compte 3 (deux double et une simple), et offre comme le miroir renversé de 5 compositions, les planches II (La Neige), VIII (Les Lucioles), IX (La Passerelle), X (L’Orage) et XI (Les Cerises).

martin_plaque

Il est toujours extrêmement émouvant, pour un amoureux des livres, et des beaux livres, de tenir entre les mains des éléments qui permirent à ces magnifiques compositions de prendre vie…

Ces deux séries de plaques seront présentes sur notre stand (le F18) au salon du Grand Palais, à Paris, du 21 au 24 avril.