L’art, Christian Zervos et ses « Cahiers »

C’est un énorme fonds d’archives qui vient d’arriver au Centre Georges Pompidou : celles de la revue Cahiers d’Art. Offert par Yves de Fontbrune, le repreneur de la librairie-galerie de la rue du Dragon qui abrita la très fameuse revue, ce fonds couvre l’une des époques les plus enthousiasmantes de renouveau dans l’art.

Christian Zervos

Christian Zervos, le fondateur de la revue, avait commencé son travail de critique d’art dans les pages de L’Art aujourd’hui (et y consacra d’ailleurs son premier article à Pablo Picasso). Mais très vite, il décida de proposer une revue de qualité consacrée à ces artistes qui révolutionnent le milieu. Dès février 1926 paraissait le premier numéro des Cahiers d’art.

Cahiers d'art

En plus du travail sur la revue (qui était au centre de sa vie), Christian Zervos va consacrer une grande partie de son peu de temps libre à écrire et publier de nombreuses monographies consacrées à ses artistes de référence, à se lancer dans la pari fou de publier un catalogue raisonné de l’oeuvre peint de Pablo Picasso (22 volumes sous sa plume, de 1932 à 1970, et 11 autres sous la plume de sa collaboratrice, Mila Gagarine, jusqu’en 1978), à proposer, dans sa librairie-galerie, rue du Dragon, qui lui sert de quartier général, des expositions importantes dans l’histoire de l’art de cette époque.
La première, en 1934, était consacrée à l’architecture contemporaine (un domaine qui lui tenait particulièrement à coeur). Vinrent ensuite, entre autres expositions d’importance, celle consacrée à Julio Gonzalez, le sculpteur espagnol, véritable Grand Ancien Incontournable de la sculpture moderne, sans oublier celle destinée, lors de la Guerre Civile d’Espagne, à soutenir les Républicains, et à laquelle participèrent Miro et Picasso.
De ce bouillonnement artistique, les Cahiers d’Art vont témoigner de manière exceptionnelle, durant plus de trente ans (de 1926 à 1960, avec une simple interruption de 1941 à 1943, pour cause, bien entendu, de Seconde Guerre Mondiale).
Mais durant cette période, Christian Zervos et sa femme vont continuer leur vie centrée sur l’art, mais cette fois à Vézelay, un petit village bourguignon dans lequel ils possèdent une maison. Cette maison sera d’ailleurs transformée en musée en mars 2006, afin d’accueillir une donation d’oeuvres d’art de la collection personnelle de Christian et Yvonne Zervos, dont quelques peintures ou sculptures de Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Alexander Calder

Le Musée Zervos

Et dès la fin de la guerre, leur activité reprend de plus belle. Dans le cadre d’une exposition d’art contemporain, à Avignon, en 1945, Christian Zervos a l’idée de faire entrer le théâtre dans le jeu. Dès 1947, le rendez-vous se fait régulier, et la grande chapelle du Palais des Papes accueille donc, depuis ce jour, le Festival d’Avignon !

La présente donation au Centre Georges Pompidou fait l’objet d’un catalogue (sans,hélas, qu’ une exposition lui soit associée), dans laquelle on peut découvrir un ensemble impressionnant de documents de travail, photographiques notamment, et des plongées fascinantes dans les ateliers de Georges Braque, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Miro

Pour plus d’informations :
– Le catalogue « Zervos et Cahiers d’art » a été publié par le Centre Georges Pompidou, sous la direction de Christian Derouet, en février 2011.
– Le site du Festival d’Avignon comporte une petite notule historique.
– Le Musée Zervos à Vézelay possède son propre site web, et donne toutes les indications utiles pour s’y rendre.
– Nous possédons quelques exemplaires de la mythique revue, faites donc un tour par notre site.