Pétrole progrès

La revue Pétrole Progrès derrière ses très belles couvertures et sa très agréable iconographie et ses thématiques écologiques cache un outil de communication de la société Esso

Créé en 1949 par Esso et son département information, la revue trimestrielle « Pétrole Progrès » a pour but de diffuser l’idée pétrole…

Les articles décrivent les rapports du pétrole à l’industrie, son exploitation, son utilisation, l’écologie du sol, la géologie mais pour être plus précis citons quelques titres d’articles :

Autos et Paysans (n°64 de janvier 1965) : « L’agriculteur, si l’on y regarde bien, est avant tout un « transporteur ». Les trois-quarts de son temps, il les passe à se déplacer ou à déplacer, sur ses terres, des engins, des matériaux, des fruits de sa récolte ou des produits destinés à favoriser la récolte. Aussi, l’avènement de la voiture à la ferme constitue, dans l’évolution de l’économie agricole, une étape tout aussi importante que le fut naguère celle du tracteur… » (article servit par un reportage photographique en sépia de grande qualité)


Kodlerk : les esquimaux et le pétrole par Jean Michéa : extrait : « Orskomik Piomawoonga ». « je veux du pétrole, répond l’homme avant toutes choses ; car le pétrole c’est la chaleur, la lumière, l’échec à l’hiver, à la tempête, c’est tout ce qu’était la lampe d’autrefois et même plus encore… » Photographies en noir et blanc de l’auteur.

Dans le même numéro de 1952 (n° 16) on trouve des articles sur la distribution des carburants : « un nouveau métier, une nouvelle affaire »….Mais aussi un jeu-concours de couvertures pour les enfants !!!.

Dans le numéro 60 de janvier 1964 on trouve un article intitulé à la pointe du Cap Ferret, c’est un reportage photographique sur le chantier de forage.

Ce qui saute aux yeux dans cette revue, c’est la qualité de mise en page, des couvertures, des photographies ainsi que la variété des sujets traités. On trouve également inséré dans certains numéros une feuille au format italien nommé 100 jours ESSO qui donne des nouvelles de la société : installation des nouveaux dépôts, prix de l’essence à la pompe, les pétroliers armés par ESSO, les produits chimiques et le groupe ESSO en Europe.

Alors… Organe de propagande ou véritable outil d’information ??? A vous de juger… Mais à la première lecture il semble quand même que le pétrole, que dis-je le Dieu pétrole soit la solution à tous nos problèmes. Je vous livre ici l’éditorial du numéro 45