Les Dossiers Secrets de la Police

où l’on voit Guy de Téramond romancer des histoires policières extraordinaires


Nous avons eu la chance il y a quelques jours de rentrer la série quasi complète des Dossiers Secrets de la Police, publiée par Guy de Téramond, chez Ferenczi, au début des années 30. L’éditeur l’annonce ainsi :

Après l’admirable série des BAS-FONDS qui a obtenu un succès sans précédent dans les annales de la librairie, voici une nouvelle série plus sensationnelle encore. LES DOSSIERS SECRETS DE LA POLICE.
L’auteur de cette oeuvre formidable a eu la bonne fortune de rencontrer les policiers les plus éminents qui se sont occupés de toutes ces affaires volontairement cachées ou étouffées, soit parce que de grands personnages y avaient été mêlés, soit parce qu’il pouvait être dangereux de les rendre publiques et de trop alarmer la curiosité de la foule.
Ils ont mis tous leurs documents et tous leurs souvenirs à sa disposition, sans rien lui dissimuler ; c’est dire l’intêret extraordinaire de cette série : LES DOSSIERS SECRETS DE LA POLICE.
Le Grand romancier populaire, l’écrivain célèbre qui compte ses lecteurs par centaines de mille, GUY DE TERAMOND, a écrit sous forme de roman le récit de ces affaires sensationnelles où l’ingéniosité et l’audace des criminels ont atteint un degré inouï, dont le public ne peut avoir une idée.
Chaque volume contiendra un roman entier.

La série compte 10 volumes, à savoir :

  1. La Cave aux Lépreux
  2. Les Faiseurs de Monstres
  3. Les Voleurs de Cadavres
  4. La Maison des Poisons
  5. La femme coupée en morceaux
  6. Le crime du Docteur
  7. La Madone des Smokings
  8. Le Bar des Servantes Rousses
  9. L’Espionne aux Pieds Nus
  10. Allo… Danton, Police…

Nos exemplaires sont tous reliés en demi basane, avec une pièce de titre rouge sur un dos à 5 nerfs. Elément très important : les deux plats des couvertures sont conservés, et proposent de superbes illustrations couleurs. Leur état, compte tenu de la fragilité de ces publications populaires, peut être aisément qualifié d’excellent (le papier est bruni, il y a à peine quelques rousseurs in-texto, les plats sont très beaux et l’ensemble est d’excellente tenue).