Troisième édition des essais de Montaigne 1587 !!!

Chers amis bibliophiles amoureux de l’histoire du livre et de littérature, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le livre des livres dans sa troisième et rarissime édition : Les essais de Montaigne de 1587 !!!

C’est en 1572 que Montaigne commence la rédaction des essais, écriture qui le portera jusqu’à la mort en 1592. Du vivant de Montaigne auront été publié 4 éditions de son livre. 1580, 1582, 1587 et 1588. Il travaillait sur une nouvelle édition, celle-ci paraîtra sous l’égide de sa fille d’adoption, Marie de Gournay, en 1592 d’après les notes que Montaigne reportait sur son exemplaire de l’édition de 1588 (exemplaire que l’on appelle : l’exemplaire de Bordeaux car il était jusqu’au XIX° siècle, conservé dans l’anonymat et inconnu des éditeurs, à la bibliothèque de Bordeaux. Suivront de nombreuses éditions. Il faudra attendre la découverte de l’exemplaire de Bordeaux et le début du XX° siècle pour que l’importance des notes de Montaigne soit révélée aux lecteurs assidus des Essais.

L’édition de 1587 « corrige beaucoup de fautes présentes dans les deux premières impressions des Essais. C’est de loin l’édition la moins problématique puisqu’elle corrige la plupart des erreurs produites dans l’atelier de Simon Millanges » (Bibliotheca Desaniana Catalogue Montaigne paru aux Classiques Garnier en 2011, par Philippe Desan). Elle est très rare d’après Tchemerzine. Ici, en reliure d’époque, l’exemplaire est un parfait marqueur temporel de la vie de Montaigne et de son « Oeuvre ».

Les collectionneurs pourront également trouver dans nos rayons l’édition suivante : Les Essais de Michel, seigneur de Montaigne, A Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1781.

On consultera également notre vitrine consacré à l’édition de Pierre Coste de 1725.