Immersion dans la Franc-Maçonnerie

Organisation ésotérique auréolée de mystère, la franc-maçonnerie perdure depuis des siècles et intrigue toujours plus les non-initiés. Abraxas-Libris a récemment fait l’acquisition de plusieurs dizaines d’ouvrages consacrés à ce sujet. Du simple historique, au « Guide à l’usage du Maître Secret » en passant par des raretés plus obscures, vous pourrez vous initier ou approfondir vos connaissances en la matière.

Des ouvrages sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie

Plusieurs sources tendent à s’accorder sur les origines de la franc-maçonnerie. Elle aurait vu le jour en Grande-Bretagne (Ecosse puis Angleterre) au XVIIe siècle et tire alors de son environnement protestant, son enseignement moral inspiré de l’Ancien Testament, ainsi que sa vocation: l’édification d’un temple idéal (dont le modèle reste celui du roi Salomon). Cet « ordre initiatique » forgé autour de valeurs philosophiques et philanthropiques et à l’aide d’une symbolique propre, aspire au sacré sans pour autant se limiter aux carcans de la religion.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’histoire de la franc-maçonnerie, dont cette élégante édition de l' »Histoire de la Franc-Maçonnerie française » en 3 volumes d’Albert Lantoine aux éditions Slatkine.

Histoire de la Franc-Maçonnerie française : Tome 1 : La Franc-Maçonnerie chez elle – Tome 2 : Le Rite écossais – Tome 3 : La Franc-Maçonnerie dans l’état (3 volumes)

Quelques curiosités pour initiés

  • -« Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite » de Louis Guillemain de Saint-Victor (1786). Trois tomes sont contenus dans le volume, les deux premiers consacrés à la maçonnerie adonhiramite et le troisième « La vraie maçonnerie d’adoption » et suivi de cantiques maçonnique dédié aux dames.

« L’adjectif « adonhiramite » fait référence à Adonhiram, autre nom d’Hiram Abif l’architecte. « Adon » est un titre, qui signifie « Seigneur ». On ignore encore – malgré diverses hypothèses émises à ce sujet – dans quelles circonstances ce passage du nom Hiram au nom Adonhiram a eu lieu. Le Rite Adonhiramite, contemporain et proche du Rite Français, se distingue de divers autres rites pratiqués en France au XVIIIème siècle, par certaines interprétations symboliques qui lui sont propres, telles la signification de Jakin, ou la signification de Boaz, etc. »

Site « https://legende-hiram.blogspot.com« 

« Ouvrage attribué à Jamblique par Proclos dont le sujet est « les mystères Egyptiens », ce texte a influencé profondément la tradition spirituelle néoplatonicienne et l’ésotérisme occidental, ainsi que la symbolique maçonnique. Beaucoup y ont trouvé la révélation de ce qui est habituellement caché aux hommes […] »

 

Pour une recherche plus personnalisée, nous vous invitons à entrer le mot-clef de votre choix afin de sélectionner parmi les 170 ouvrages concernant la franc-maçonnerie, ceux qui vous intéressent.

Si vous souhaitez recevoir nos newsletters thématiques, merci de vous inscrire ici.