Les belles éditions d’après-guerre

Les éditions du Panthéon et la maison Athêna ont été fondées dans l’immédiat après-guerre, et ont connu leur riches heures de la fin des années 1940 à la fin des années 1950. Nées dans un Paris meurtri, ces deux maisons sont de celles qui redonnent des couleurs à un monde de l’édition particulièrement tourmenté pendant l’Occupation. En effet, nombre de professionnels du milieu se sont pliés aux injonctions allemandes et ont parfois édité des auteurs antisémites ou du moins acquis à la cause nazie. A contrario, d’aucuns refusèrent d’éditer, d’autres encore acquirent leurs lettres de noblesse en éditant des textes de résistants.

Après cette période de privation, le lectorat se tourne volontiers vers les ouvrages des collections « Athêna-luxe » (Athêna) et « Pastels » (Panthéon) qui publient principalement de beaux textes à succès d’avant la guerre. Les tirages sont volontairement limités, souvent numérotés et toujours très bien illustrés (Choppy, Edou Martin, Sornas, Gradassi…). Les impressions sont luxueuses sur de très beaux papiers (pur fil Johannot, alfa mousse navarre, velin chiffon Johannot).
Frontispices en couleurs, lettrines, bandeaux et culs-de-lampe se fondent à merveille dans ces exemplaires qui constituent un bon point de départ pour tout bibliophile.