Peintures antiques et inédites de vases grecs tirées de diverses colllections avec des explications, par J.V. Millingen, 1823

Ce qui frappe tout d’abord le curieux et l’amateur, dans ce recueil, c’est la qualité des gravures ainsi que la qualité graphique des dessins réalisés par les artistes grecs !

Grâce à Pascale Picard-Cajan, on sait que Jean-Auguste-Dominique Ingres avait remarqué la beauté des vases grecs dans leur reproduction publiées par Tischbein, de Millin et de James Millingen (1774-1845). Pascale Picard-Cajan a, en effet, découvert les calques d’Ingres et a pu démontrer que Ingres « avait décalqué presque toutes les planches de vases citées dans les trois ouvrages ci-dessus, lui permettant ainsi d’étudier les principes de composition générale et les attitudes de chaque figure et de réutiliser certains motifs pour ses propres œuvres. » In Perspectives, actualité en histoire de l’art. Hildegard Wiegel.

Dans ce magnifique ouvrage, les vases sont classés par périodes (suivant les larges divisions de Winckelmann) et reproduits avec un soin et une fidélité sans précédent. Ce sont les premiers tirages « sur lesquels des portions manquantes et restaurées sont indiquées» (Dietrich von Bothmer). «La plupart des dessins ont été faits par M. Michel Steurnal, à Naples, et les gravures par M. Giangiacomo à Rome» (p.xii).

Les vases viennent de diverses collections prestigieuses dont celle de l’auteur, James Millingen.
Ouvrage rare. Recherché pour la qualité de ses reproductions et son importance historique.