Encore un livre de Chiromancie

La chyromantie naturelle de Ronphile, chez Antoine Iullieron, imprimeur & marchand libraire, demeurant en rue Raisin, 1666

Qui aurait pensé que le 21 siècle serait l’âge le plus sombre de notre histoire. Au loin s’accumulent des nuages nouveaux et inconnus. Voilà plus de 4000 ans que nous sommes entrés dans l’ère historique, plus de 2000 ans que nous écrivons, nous sommes assis sur une montagne de connaissance, de livres, mais plus personne ne regarde en arrière. Si, quelques irreductibles qui pensent que la connaissance sert l’Avenir. Ils étaient au grand palais, ils sont dans les bibliothèques, il travail avec la mémoire et l’expérience commune. Mais il existe des chemins cachés. A l’heure où la consommation est notre seule vision de l’avenir prospère, osons regarder en arrière pour voir comment nos ancêtres regardaient en avant.

Citons Ronphile : Article IV : quatrième règle générale de la divination et des jugements que l’on tire des lignes de la main : « avant que de porter jugement, il faut savoir necessairement la patrie de celui dont on considère la main, aussi bien que de ses parents. Il faut aussi être instruit de sa condition de sa qualité et de la vacation ou occupation, afin que suivant toutes ces circonstances, le jugement que l’on portera soit plus assuré. Car ce serait une chose bien ridicule de promettre les plus hautes dignitez de la république à un paysan, quoi qu’il eu les lignes, qui comme nous dirons en suite, indiquent les suprèmes honneurs ; comme aussi de prédire des victoires à un religieux, qui vraisemblablement ne tirera jamais l’épée et n’ira jamais à la guerre… » et notre Ronphile continue comme cela en insistant bien sur le contexte, sur l’histoire de l’individu auquel on veut prédire l’avenir. Conseillons donc à tous ceux qui nous prédisent monts et merveilles de lire un peu les quelques livres qui trainent sur nos étagères pour connaître l’histoire de notre société. Ils seraient bien sages.

Alors pour ceux que ce noble art intéresse nous proposons ce petit opuscule au format in-8, relié pleine basane marbrée, 8 feuillets dont le titre, l’epistre, préface, tables, 78 pages, 6 planches gravées (mains présentant les principales lignes.) Bel état de conservation.