Salon du livre ancien et de l’estampe au Grand-Palais du 17 au 20 Avril 2008

Nous y serons présent au stand A15. Dans les jours qui viennent nous vous présenterons en image quelques pièces rares que nous y présenterons.

Recueil de 131 photos qui concernent les camions Saurer

Album photo à l’italienne contenant 131 photo datant des années 1906 à 1920 environ. L’histoire de Saurer (texte rédigé pour l’exposition « beau comme un camion » par le Musée Suisse des Transports et de la Communication de Lucerne.) C’est grâce au génie créateur et à l’esprit d’entreprise de Adolph et Hippolyt Saurer que la fonderie créée en 1853 à Saint-Georges par Franz Saurer donna naissance en 1903 à une entreprise de fabrication de camions de renommée mondiale. C’est à cette époque que le premier Saurer quitta les halles d’usine de l’entreprise. Saurer devait bientôt exporter ses véhicules dans le monde entier et en fit construire de nombreux à l’étranger sous licence. Des innovations techniques telles que le démarreur à air comprimé et le frein à moteur ainsi que des événements très médiatiques comme en 1911, lorsqu’un Saurer traversa le continent nord-américain sans problème en 98 jours, contribuèrent à l’immense succès de Saurer. L’utilisation croissante de camions pour le transport de marchandises et de bus pour le transport de personnes a été décisive dans l’acceptation du trafic individuel motorisé par la population suisse car, au début du 20e siècle, l’automobile, considérée comme le jouet des riches, jouissait d’une très mauvaise réputation en Suisse. A la fin des années 1930, Saurer développa pour l’Armée suisse des véhicules spéciaux. Auparavant, ceux-ci étaient du même type de construction que les poids lourds civils. L’Armée a été le plus gros acheteur de véhicules utilitaires Saurer. L’éclatement de la Seconde Guerre mondiale paralysa les exportations de la société d’Arbon. Saurer se concentra alors sur la construction de poids lourds adaptés aux lois spéciales du trafic routier et aux conditions topographiques de la Suisse. Les Saurer, très élancés et maniables, marquèrent de leur empreinte le trafic routier de Suisse jusque dans les années 1980. En conséquence de la récession, le dernier Saurer civil fut fabriqué et livré en 1983, le dernier Saurer militaire en 1986. C’est avec la fermeture de son successeur, la société NAW Nutzfahrzeuge AG à Arbon, que l’histoire de la production de véhicules utilitaires Saurer prit définitivement fin en janvier 2003. De belles photos de machine, voitures, camions en situation durant la première guerre mondiale, deux superbes photos lors de salons de l’auto.









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